Bien que l’Allemagne soit traditionnellement le pays préféré pour acheter une voiture pas chère en Europe et l’importer ensuite en France, il existe également d’autres pays où vous pouvez acheter des véhicules à très bon prix. La Belgique, la France et l’Italie, rejoignent la liste des meilleurs endroits pour acheter une voiture pas cher en Europe et nous vous disons pourquoi.
Belgique, France et Italie : les pays où acheter les voitures les moins chères
La Belgique est l’un des pays européens où vous pouvez obtenir de bons prix car elle importe beaucoup de voitures d’Allemagne. L’offre n’est cependant pas aussi variée que celle des Allemands, mais elle couvre une demande très générale. Le grand avantage de la Belgique est qu’elle est un peu plus proche de la France et que le voyage de retour peut être moins cher.
La France est une autre bonne option, mais le plus important est qu’elle dispose d’une législation très stricte en matière d’achat et de vente de voitures, ce qui en fait l’un des marchés les plus sûrs pour acheter une voiture (encore plus que le marché belge ou allemand).
Nous parlons de la “Cote Argus”, une référence officielle qui sert à faire une évaluation de voiture de manière objective et accessible à tous (concessionnaires, distributeurs, particuliers…).
De cette manière, il est possible de vérifier que le prix de vente établi de la voiture correspond exactement au kilométrage, à l’année d’immatriculation et aux accidents que le véhicule a eus. Il s’agit d’un processus très transparent.
L’Italie est un autre grand favori en Europe. Les prix en Italie sont très similaires à ceux de l’Espagne, mais vous pouvez trouver de véritables aubaines en raison de la forte demande de voitures “mileurista” sur le marché.
Elle peut également être une destination très rentable si vous souhaitez acheter une voiture de sport d’occasion. Pour vous donner une idée, une Porsche Diesel vaut 79 981 euros, et si vous l’achetez en Italie, elle peut coûter 38 900 euros.
Bien sûr, vous pouvez trouver de grandes réductions sur les voitures compactes ou familiales d’occasion, mais le marché des voitures de sport est plus intéressant pour l’importation depuis l’Italie que depuis la Belgique ou même l’Allemagne.
Importer une voiture neuve ou d’occasion, qu’est-ce qui est le plus rentable ?
Il peut être très rentable d’acheter une voiture d’occasion, mais avec une voiture neuve, la situation change, car vous pouvez constater que l’offre est égale ou même supérieure à celle de la France… En outre, vous devez tenir compte des autres dépenses que vous devrez payer pour ramener votre nouvelle voiture chez vous :
- Le voyage de retour (bateau, route, avion).
- Le contrat d’achat avec traduction juridique.
- Taxe routière.
- Droits de mutation.
- Inscription.
Nous vous recommandons de prendre en compte toutes les dépenses que vous aurez à faire et vous pourrez ainsi voir si cela vaut vraiment la peine pour vous de partir à l’étranger pour acheter une voiture. Tout cela peut avoir une valeur approximative :
- Le billet simple : environ 150 euros.
- 170 euros de frais d’hôtel (pour deux personnes une nuit).
- 150 euros de frais de retour.
- Total = 470 euros.
Ce qu’il faut prendre en compte pour acheter une voiture d’occasion à bas prix
L’achat d’une voiture d’occasion peut être un très bon investissement, car vous achetez une voiture à un prix beaucoup plus bas que lors de sa mise sur le marché.
Il est toutefois important de s’assurer que le propriétaire précédent a pris soin de la voiture et qu’elle est en parfait état.
Suivez ces étapes simples pour vous assurer que vous faites un bon achat et que vous ne vous faites pas arnaquer :
- Achetez toujours par l’intermédiaire d’un concessionnaire : L’achat d’une voiture directement auprès d’un particulier vous fera courir beaucoup plus de risques que l’achat par l’intermédiaire d’un concessionnaire. L’entreprise vous offrira une garantie et sera en mesure de vous conseiller sur l’état initial de la voiture que vous êtes sur le point d’acheter.
- Avant d’acheter une marque, vérifiez-la : Lorsque vous allez acheter une certaine marque de voiture, faites quelques recherches au préalable et recherchez sur Internet tous les problèmes que la société rencontre habituellement. Interrogez alors le vendeur sur ces points clés pour vous assurer que la voiture que vous achetez est en parfait état.
- Recherchez les éventuels défauts visibles : étudiez attentivement la voiture et recherchez les éventuels défauts visibles. Regardez la tôle extérieure, les phares, les roues, les housses de siège, etc.
- Regardez le moteur : si vous vous y connaissez en mécanique, ouvrez le capot et vérifiez que tout est en bon état. Si, par contre, un moteur ne vous dit rien, il est conseillé d’aller voir la voiture avec un mécanicien de confiance qui pourra vous conseiller sur l’état réel de la voiture.
- Essai de la voiture : demandez à essayer la voiture avant de l’acheter. Vous pouvez d’abord faire le tour du quartier, mais il est conseillé à un moment donné de prendre l’autoroute et de vérifier comment la voiture se comporte à grande vitesse. Testez les freins, faites des virages à 90º, essayez toutes les vitesses, y compris la marche arrière, etc.