Le plombier peut intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour intervenir sur une fuite ou autre travaux. Cependant, il faut être prudent et ne pas se faire avoir par un plombier sans scrupules.
Nous vous donnons les clés en cas de malfaçons pour remédier à ce problème.
Qu’est-ce qu’une réclamation pour des travaux de construction mal finis ?
La réclamation pour travaux mal finis est une procédure qui doit être effectuée lorsqu’un professionnel a été engagé pour effectuer des travaux dans la maison et que ces travaux ne correspondent pas à ce qui a été convenu au moment de la signature du contrat ou que les travaux restent inachevés, le particulier a donc la possibilité de poursuivre le professionnel pour avoir terminé les travaux de manière précaire.
Comment signaler une arnaque avec un plombier ?
Pour poursuivre un ouvrage mal fini, il faut rédiger une réclamation dans laquelle on indique l’identité du demandeur, l’identité du défendeur, les raisons de la plainte et ce que l’on demande au professionnel, soit en finissant correctement l’ouvrage, soit en réparant les dommages produits.
En outre, la demande doit être accompagnée de toutes les preuves pertinentes, telles que le devis ou le contrat signé par les deux parties. En outre, un rapport d’expertise doit être joint pour justifier que les travaux ont été mal réalisés.
Le processus de réclamation pour des travaux mal exécutés
Votre avocat doit vous guider dans cette démarche. Le demandeur doit avoir en main deux éléments de preuve principaux. Le premier est le contrat convenu qui peut inclure les factures et le devis – et le second est le travail de l’expert. Mais comme dans toute procédure judiciaire, il y aura probablement des plaidoiries et des réponses, des audiences et l’obtention de preuves.
L’une des questions les plus courantes dans ces cas est de savoir si vous devez entreprendre des réparations avec une autre entreprise ou un autre professionnel pendant que l’affaire est en cours. Vous ne trouverez pas non plus de réponse unique.
Vous ne devez simplement pas changer la situation sans en parler d’abord à votre avocat et faire le rapport d’expertise qui prouve le désaccord qui vous amène à réclamer un travail mal fait. Vous pouvez même être amené à arrêter le travail lorsque vous soupçonnez qu’il est mal exécuté.
Un autre conflit peut être de savoir s’il faut travailler avec l’entreprise qui a fait un mauvais travail ou en engager une nouvelle.
Dans certains cas, vous pouvez demander une indemnisation pour les modifications apportées à un travail que vous aviez contracté auprès d’une entreprise et qui a été mal exécuté.
Comment éviter les arnaques avec un plombier ?
Devis préalable sans obligation
Demandez toujours un devis. Si nous demandons un devis, il doit être donné sans engagement.
Le client a le droit de savoir ce que coûte un service. Le devis peut ne pas être fixe, dans la mesure où un montant dépend de la possibilité pour le professionnel d’examiner les travaux à effectuer sur place, mais il ne doit pas varier beaucoup et doit être pleinement justifié.
En outre, nous avons toujours la possibilité de refuser le service s’il nous semble trop cher.
Une recommandation très importante est de ne pas payer le travail tant qu’il n’a pas été effectué correctement.
Obtenez plusieurs devis
Un devis écrit doit comprendre une description du travail à effectuer, des matériaux, de la date d’achèvement et du prix. Ne choisissez pas automatiquement l’offre la plus basse. S’il y a une grande différence de prix entre les estimations, demandez une explication.
Voir la réputation et les avis en ligne
Vous pouvez effectuer une recherche en ligne en saisissant le nom de l’entreprise et des mots tels que “avis”, “arnaque”… Utilisez des sites d’évaluation réputés pour voir ce que d’autres personnes ont à dire sur le pombier.
Certificats de qualité
Il est nécessaire de regarder toujours l’entreprise de plomberie possède un certain certificat de qualité.
Dans le monde du bâtiment, c’est très important, c’est pourquoi on fournit de nombreux certificats de qualité, afin d’assurer au client que le plombier offre un service de qualité, et qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.
Nous pouvons évoquer le certificat Quali’eau, valable 3 ans qui couvre plusieurs points comme la sécurité sanitaire, l’utilisation des bonne normes d’installation…