Nous avons tous été confrontés à une canalisation bouchée à un moment ou à un autre. En fait, les tuyaux bouchés dans l’évier, les toilettes ou la douche sont assez courants.
Il est vrai qu’il existe différentes astuces pour déboucher les canalisations qu’il est très tentant d’essayer : la traditionnelle ventouse manuelle, les ventouses chimiques, les ventouses à ressort….
Si vous avez tout essayé et que rien n’a fonctionné, la meilleure chose à faire est peut-être d’appeler un plombier. En ce sens, vous serez peut-être intéressé de savoir combien coûte le débouchage des canalisations.
Problèmes fréquents de canalisations bouchées
Il existe différentes causes qui peuvent conduire à des canalisations bouchées : restes de nourriture, papier non dégradable, déversement de peinture ou d’autres produits chimiques…
Quelle que soit l’origine du problème, il est généralement possible de différencier deux types de colmatage :
Tout d’abord, les bouchons sont parfois dus à une obstruction de la canalisation. C’est logique, étant donné que c’est la partie qui recueille l’eau et l’achemine vers les tuyaux.
Les bouchons se produisent généralement dans le siphon, car il a une forme incurvée conçue pour éviter les fuites d’eau et les mauvaises odeurs, mais il est enclin à se boucher.
Heureusement, ce type de colmatage est facile à résoudre, car il se trouve généralement dans une zone accessible de l’installation.
D’autre part, nous avons les blocages de tuyaux, qui sont généralement plus compliqués à résoudre. Dans ces cas, il est préférable de demander l’aide professionnelle d’un expert en plomberie.
Combien coûte le débouchage d’une canalisation ?
Tous les blocages de tuyaux ne sont pas aussi graves. Par exemple, vous pouvez avoir un problème avec des tuyaux à faible débit, qui sont considérés comme des bouchons mineurs et peuvent être rapidement résolus. Souvent, une aide professionnelle n’est même pas nécessaire.
Des bouchons plus graves se produisent lorsque les tuyaux ne sont pas en mesure d’avaler l’eau. Lorsque cette situation se produit, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel dès que possible, car il y a un risque d’inondation.
Comme vous pouvez l’imaginer, les prix peuvent varier en fonction de la gravité de l’obstruction. Le plombier qui se rendra chez vous évaluera la situation pour déterminer le degré de difficulté à résoudre le problème.
Actuellement, un service de déblocage de canalisations peut coûter entre 70 et 150 euros.
Bien entendu, l’endroit où le blocage s’est produit aura également une incidence sur le prix final. Déboucher un évier ne sera pas la même chose que déboucher une douche.
Cela se voit très clairement par rapport au prix de la vidange d’une fosse septique, car il s’agit d’un service dont le coût est généralement beaucoup plus élevé. De plus, dans ces cas, il est important de demander un devis de nettoyage de fosse septique à un professionnel, car cette tâche comporte certains risques.
Et en ce qui concerne les aspects qui peuvent influencer le prix d’un plombier, nous ne pouvons pas oublier que l’urgence du service est un autre facteur qui peut affecter le budget final.
Dans ces cas, il peut être nécessaire de payer un supplément, étant donné que le professionnel donnera la priorité à notre problème et viendra dans les plus brefs délais, même en dehors de ses heures de travail.
Conseils pour éviter les canalisations bouchées
Nous avons déjà présenté quelques-unes des causes les plus courantes des canalisations bouchées. Comme vous l’aurez compris, la plupart de ces problèmes peuvent être facilement évités ; il suffit de faire plus attention à ce que vous mettez dans l’évier.
Les éviers sont souvent bouchés par la graisse ou les restes de nourriture. La solution est simple : bien nettoyer la vaisselle avant de la laver et éviter de verser des produits qui peuvent être nocifs pour les tuyaux.
Dans le cas des toilettes, la principale cause de bouchage est liée à l’utilisation de lingettes humides. Ces éléments ne sont généralement pas dégradables et c’est pourquoi le colmatage se produit.
Enfin, les canalisations de douche sont souvent bouchées par les cheveux qui s’échappent lors de la douche.
L’élimination de ce type de débris après chaque utilisation permettra d’éviter autant que possible de nouveaux blocages.
En bref : vous pouvez réduire les risques de colmatage en évitant de déverser des produits chimiques ou des éléments non dégradables dans vos canalisations, en les nettoyant régulièrement, voire en installant des grilles de protection pour les filtrer.
Enfin, nous tenons à souligner que les bouchons sont parfois causés par des problèmes liés aux canalisations : elles peuvent être mal inclinées, mal construites ou simplement vétustes. Dans ces cas, il est également conseillé de faire appel à un plombier afin qu’il puisse apporter la meilleure solution à notre problème.