Un surmatelas est un accessoire qui peut s’avérer très utile lorsqu’il est placé sur un matelas, surtout si ce dernier n’offre pas le confort idéal pendant le sommeil et que nous ne sommes pas encore en mesure de changer notre équipement de sommeil. Les sur-matelas sont utilisés pour adapter la fermeté du matelas sans avoir à le changer.
Augmenter la durée de vie du matelas
Le matelas sur lequel nous dormons chaque nuit est l’élément le plus utilisé dans notre maison, puisque nous y restons près de 8 heures par jour.
Cette utilisation continue signifie que peu à peu, notamment les matériaux du rembourrage (qui sont les matériaux les plus proches du dormeur), subissent la détérioration et la déformation que le corps provoque pendant le sommeil.
En fonction de la qualité du matelas et des matériaux qui le composent, ainsi que du niveau de protection et de soin que nous appliquons à notre matériel de couchage, ces effets d’usure se feront sentir tôt ou tard.
L’utilisation d’un surmatelas signifie que c’est le surmatelas qui reçoit le plus d’usure et de déformation en raison du poids du corps et c’est donc le surmatelas qui se détériore plus rapidement en raison de l’utilisation. En outre, le surmatelas agit comme une barrière supplémentaire qui empêche l’humidité générée par le corps pendant les heures de sommeil de pénétrer dans le matelas et de l’endommager.
Agit comme une barrière protectrice
Pendant les 8 heures que nous passons au lit chaque jour, un matelas de taille double peut contenir environ 2 millions d’acariens, de peaux mortes et d’autres agents, qui peuvent compromettre l’hygiène de notre sommeil si nous n’utilisons pas les moyens hygiéniques appropriés pour le protéger.
Un surmatelas agit comme une barrière physique qui empêche les acariens, les bactéries et les taches de pénétrer dans notre matelas, le protégeant ainsi beaucoup plus longtemps.
En outre, les toppers sont généralement dotés d’une housse amovible, ce qui facilite leur lavage lorsque cela est nécessaire. Cela nous permet d’avoir une surface de couchage plus hygiénique.
Un niveau de personnalisation plus élevé
Chaque dormeur est unique, tout comme la façon dont il dort. Et si choisir un matelas pour une personne est parfois compliqué, il est encore plus compliqué d’en trouver un pour un couple.
C’est pourquoi, malgré toutes les variétés de matelas qui existent sur le marché, il arrive que ces options ne soient pas suffisantes pour certaines personnes qui ont des besoins de sommeil très spécifiques ou des budgets serrés qui ne permettent pas d’acheter le type de matelas dont elles ont besoin.
Dans tous ces cas, un surmatelas avec des matériaux appropriés peut rendre le matelas qu’ils possèdent beaucoup mieux adapté aux caractéristiques spécifiques de ses utilisateurs.
C’est un moyen moins coûteux de renouveler votre matelas
La possibilité de placer un sur-matelas sur le matelas peut soulager certains maux causés par le vieillissement de votre matelas.
Si c’est la raison de son utilisation, il n’est pas recommandé comme solution permanente car le surmatelas se détériore beaucoup plus vite qu’un matelas, mais il peut être, dans certains cas, plus économique que le remplacement du matelas entier. Surtout lorsque nous devons changer le matelas prématurément, en raison d’un mauvais entretien ou d’un mauvais choix de matelas.