Si vous êtes propriétaire et que vous avez pris la décision de vendre votre appartement, vous êtes probablement passé par plusieurs étapes de ce processus.
D’abord la recherche d’une agence, puis l’évaluation ou la coordination des visites et maintenant, pour couronner le tout, après tous ces efforts, vous n’arrivez pas à vendre votre appartement depuis des mois.
Vérifiez les prix des appartements équivalents autour de vous
À l’époque, vous avez mis un prix sur votre appartement, qui a soi-disant été choisi par un agent ou un mandataire, et vous avez calculé la valeur de votre appartement, mais comme vous le savez, le marché immobilier a des hauts et des bas et les prix, constamment, subissent des variations.
C’est pourquoi il est important de vérifier les prix pratiqués autour de vous, de comparer les caractéristiques et l’état des biens et de commencer à chercher comme si vous étiez locataire.
Si les prix ont augmenté ou baissé et que vous ne l’avez pas remarqué, vous devrez l’ajuster au prix correct pour attirer les acheteurs potentiels et les parties intéressées.
C’est un exercice que vous devriez faire chaque mois (si la vente prend plus de temps…), car vous ne savez jamais ce que le marché va apporter et comment l’offre et la demande vont évoluer.
Faire du home-staging
Bien que nous pensions tous que notre appartement n’a pas besoin d’être rénové, nous nous trompons la plupart du temps. Nous l’aimons parce que nous y sommes habitués, c’est notre appartement et nous nous y sentons bien, mais c’est une erreur de penser que tout le monde l’aimera de la même manière.
Toutefois, pour qu’il plaise au plus grand nombre d’acheteurs possible, nous pouvons en améliorer l’aspect et ainsi stimuler les ventes, ne pensez-vous pas ?
Si vous devez peindre, peignez, si vous devez jeter tout ce qui est vieux, jetez-le, si vous devez faire une petite rénovation, prenez un risque et faites-le!
Faites du home-staging, n’attendez plus car ce sera votre solution et l’un des facteurs qui feront que la vente de votre appartement sera améliorée.
Et n’oubliez pas, essayez toujours d’éliminer les objets qui personnalisent la maison, organisez les pièces et préparez-vous à la visite.
Vérifiez si de nouvelles constructions sont en cours dans les environs
Vous devez savoir, outre les prix des autres appartements, ce qui se passe dans les environs et quel type d’appartements sont construits.
Aujourd’hui, la construction reprend de plus belle, ce qui a tendance à avoir un impact sur les propriétés de seconde main.
Les nouvelles constructions sont plus populaires et lorsqu’il s’agit d’acheter, si vous avez une bonne poche et que vous voulez une propriété toute neuve, l’option la plus populaire sera d’acheter des appartements neufs.
De plus, ces propriétés sont vendues ces derniers temps à des prix très compétitifs, ce qui peut influencer la vente de la vôtre et susciter l’intérêt des acheteurs potentiels.
Si c’est la raison pour laquelle votre appartement ne se vend pas, une remise à neuf peut être une alternative à étudier.
Modifiez l’annonce de vente de votre appartement
Avec internet, il est très facile de faire de la publicité pour son appartement. Tout ce que vous avez à faire est de rechercher un portail immobilier comme Le Bon Coin et de publier votre appartement gratuitement en suivant quelques étapes simples.
Bien qu’il existe des dizaines de portails, vous devez toujours opter pour un portail de qualité, qui ne ment pas à l’utilisateur et dont les informations sont vérifiées.
Cela n’aidera pas l’acheteur et cela écartera également tous les appels possibles que vous alliez recevoir.
Une autre chose importante est de continuer à mettre à jour et à modifier l’annonce. Il ne suffit pas de le publier et de l’oublier.
Si le prix change, vous devrez l’indiquer, si vous avez pu prendre des photos plus nombreuses et de meilleure qualité, vous devrez les mettre à jour et si vous avez eu l’occasion de prendre une vidéo, vous ne pouvez pas oublier de la télécharger.
Pensez que chaque fois que vous le mettrez à jour, votre appartement apparaîtra sûrement en haut du portail, ce qui signifie plus d’attrait, plus de visites et plus d’appels.
Toutefois, n’oubliez pas d’en faire la publicité dans d’autres endroits tels que les réseaux sociaux !
Désencombrez l’appartement
Cela peut paraître idiot, mais l’acheteur n’achète pas les meubles, après tout, mais est sensible à l’agencement.
Il existe une différence importante entre les appartements qui sont prêts à être vendus et ceux qui ne le sont pas. En général, une appartement où l’acheteur peut se projeter se vendra plus rapidement.
Les appartements top encombrés ne reflètent pas leur potentiel. Les clients potentiels peuvent ne pas être en mesure d’imaginer réellement le potentiel de l’espace.