Vivre dans une pièce lumineuse apporte de nombreux avantages dans la vie quotidienne. Il est toutefois possible que certaines habitations possèdent des pièces sombres qui ne reçoivent pratiquement aucune lumière naturelle, par exemple en raison de leur orientation.
Au-delà des rénovations, il existe une série d’astuces qui nous aideront à éclaircir une pièce sombre en un lieu plus confortable et lumineux.
Choisir les bonnes couleurs
Le premier élément avec lequel nous pouvons créer une sensation visuelle remarquable est le mur.
Pour égayer un espace, une bonne idée est de peindre les murs dans une couleur claire, car c’est la couleur la plus pratique.
Cependant, si nous ne voulons pas utiliser du blanc pur, nous pouvons opter pour différentes gammes : blanc crème, blanc ivoire, blanc grisâtre, blanc frais ? Ou des tons pastel ou avec peu de saturation.
Une fois la luminosité ainsi obtenue, nous pouvons ajouter des touches de couleur à travers les textiles : rideaux, tapis, coussins, couvre-lits ?
Dégagez les fenêtres
Les fenêtres doivent toujours être propres afin de laisser entrer le maximum de lumière solaire dans la pièce.
Elles doivent également être complètement dégagées, sans rien qui les obstrue – attention à l’emplacement des meubles ! Ils ne doivent pas non plus être couverts de l’extérieur. Taillez régulièrement les branches d’arbres ou les buissons qui empêchent l’entrée de la lumière.
Égayez la pièce avec des meubles
Un autre bon moyen d’apporter de la lumière dans une pièce sombre est de passer par les meubles, en tenant compte de leur conception, de leur couleur et de leur finition. Les caractéristiques fondamentales que doivent présenter les meubles sont : des finitions de couleur claire, blanche ou pastel ; une surface texturée ou brillante et des parties chromées.
Pour créer un contraste, on peut également utiliser une commode ou un petit meuble dans une teinte plus foncée.
Utilisez des accessoires qui améliorent la luminosité
Si nous utilisons des accessoires brillants, dorés ou argentés pour décorer, nous obtiendrons la réflexion de la lumière et, accessoirement, nous donnerons une touche distinguée à la décoration.
Par exemple, nous pouvons utiliser des vases brillants, soit un grand vase, soit un ensemble de vases. Le vase est l’élément décoratif par excellence. Il sera beau et transmettra également la fonction de réflexion que nous recherchons.
Les tables en verre sont d’autres éléments qui renforcent la réflexion.
Tirer le meilleur parti des miroirs
Pour continuer avec les surfaces réfléchissantes, nous en avons une par excellence : le miroir. Un miroir peut reproduire la lumière naturelle.
Une astuce très utile consiste à placer un grand miroir ou une série de miroirs devant la plus grande fenêtre.
Si le cadre du miroir est brillant, l’effet sera renforcé.
Positionnement correct des lampes
Il est essentiel de bien placer les lampes dans l’espace. Par exemple, un lampadaire dont la lumière est dirigée vers le plafond compensera le manque de lumière au fil de la journée.
De même, la quantité de lumière artificielle et sa puissance dépendront de la durée d’utilisation de la pièce. Dans les chambres à coucher, un plafonnier peut suffire.
Il existe un large éventail de modèles de lampes sur le marché et elles peuvent également devenir un élément décoratif puissant.