Tous ceux qui ont eu des enfants, ou qui sont sur le point d’en avoir, savent à quel point la décoration d’une chambre de bébé est passionnante : choix des meubles, des couleurs des murs, de la literie… c’est pourquoi nous vous montrons comment décorer une chambre de bébé.
Quelle couleur choisir pour la décoration des murs ?
Si vous avez déjà des meubles en tête, vous pouvez assortir ou combiner cette couleur avec celle des meubles. L’important est d’utiliser des couleurs adaptées aux enfants, car chaque couleur apporte des choses différentes dans la pièce.
- Orange : c’est une couleur vivifiante, elle apporte énergie, vitalité et sécurité (elle est utilisée en thérapeutique pour combattre les peurs).
- Rose : a des propriétés relaxantes, il adoucit le caractère.
- Rouge : stimule beaucoup et attire l’œil instantanément. Aide les bébés à apprendre rapidement.
- Vert : convient mieux aux enfants d’un certain âge qu’aux bébés, car c’est une couleur qui nettoie.
- Bleu : aide à s’endormir.
- Jaune : la couleur la plus gaie, très lumineuse et claire.
Si la chambre est blanche, une option très intéressante pour stimuler la curiosité de votre bébé est de la décorer avec des dessins. Si vous décidez de peindre des figures sur les murs, l’idéal est de dessiner des formes simples ou très reconnaissables.
Si un pan de mur est visible depuis le sol, vous pouvez utiliser de la peinture pour tableau noir afin que votre bébé puisse peindre dessus lorsqu’il commencera à dessiner.
Quels meubles mettre dans la chambre de bébé ?
Un lit d’enfant : il existe différents types de lits d’enfant, certains avec une bascule, d’autres extensibles, afin qu’ils puissent durer plus longtemps.
Une table à langer : une table à langer ou tout simplement un endroit pour reposer votre enfant.
Une armoire ou une commode.
Un organisateur de jouets : un coffre, une petite étagère, une armoire…
Un tapis pour que le bébé puisse ramper.
Un fauteuil, pour que l’un des parents puisse s’asseoir à côté du berceau, donner le biberon au bébé, l’allaiter, lire une histoire ou chanter une berceuse.
Rideaux : il doit être possible de couvrir les fenêtres pendant les périodes d’ensoleillement, les enfants étant particulièrement sensibles.
Choisir des ornements et des jouets
Dans les premières étapes de la vie de votre enfant, les jouets et les décorations sont des concepts presque interchangeables, et il est très positif que vous choisissiez des objets ayant cette double fonction : par exemple, bien qu’un bébé de quelques mois ne sache probablement pas encore à quoi sert une lampe, pourquoi ne pas ajouter un mobile avec des lumières ou des sons à son berceau ? Ainsi, la pièce sera plus jolie et votre bébé sera animé et stimulé.
Aujourd’hui, il existe des milliers d’options dans les magasins de jouets ou de meubles pour avoir des objets avec lesquels l’enfant peut jouer et qui ont aussi une utilité pratique, sans oublier qu’ils sont très décoratifs : des lumières qui ressemblent au soleil ou à des nuages, des tapis avec des circuits pour les voitures, des murs peints pour être des tableaux noirs ou pour y coller des aimants, des petits lits avec un château en dessous… Tout pour décorer la chambre et, en même temps, la rendre stimulante pour l’imagination des bébés (et des enfants).
Choisir la bonne lumière pour votre bébé
C’est un élément très important dans la chambre d’un bébé, car vous devrez souvent essayer de le faire dormir avec une lumière allumée pour pouvoir vous promener.
Il est préférable d’éviter les lampadaires et d’opter pour des plafonniers ou des appliques, avec une lumière aussi chaude et diffuse que possible. Les lampes fluorescentes ne doivent jamais être utilisées, car leur lumière est trop forte et trop vive pour les yeux des bébés.
Il est également judicieux d’avoir une petite lampe de table près du lit pour les cas d’urgence, toujours avec des ampoules jaunes de faible puissance. S’il y a de la lumière naturelle, elle doit être tamisée par des rideaux, et le lit d’enfant ne doit pas être trop près de la fenêtre.