Lorsque la saison froide commence et, surtout, que la crèche débute, la rhume est très fréquent chez les bébés. Leur présence alerte souvent les mères et les pères, surtout les nouveaux parents.
C’est pourquoi, dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le mucus et nous vous aidons à décider ce qu’il faut faire si votre bébé a un rhume.
Mon bébé a un rhume, est-ce inquiétant?
Pour décider de ce qu’il convient de faire si votre bébé a un rhume, vous devez savoir pourquoi il l’a. Le rhume est une maladie tout à fait normale chez les bébés et dont vous ne devez pas vous inquiéter. En fait, ils attrapent généralement un rhume 5 ou 6 fois par an. Mais pourquoi ?
Les rhumes sont principalement causés par des virus et se transmettent d’une personne à l’autre. Par conséquent, le contact avec d’autres personnes, les garderies et le fait de mettre les mains dans la bouche après avoir partagé des jouets sont les principaux facteurs de risque.
Vous devez également garder à l’esprit que le système immunitaire de votre bébé n’a pas encore été en contact avec de nombreux virus. Il apprend encore à les connaître et à se comporter avec eux. Pour cette raison, les rhumes seront très fréquents pendant ses premières années de vie.
Qu’est-ce qui cause le rhume chez le bébé ?
Le mucus est un mécanisme de défense de l’organisme. Lorsqu’un virus pénètre dans le nez, les muqueuses qui tapissent les narines commencent à produire du mucus pour expulser le micro-organisme du corps. De cette façon, ils empêchent le virus de pénétrer dans les poumons.
Le rhume chez les bébés est donc non seulement normale, mais aussi souhaitable.
Ce que vous devez savoir
Si votre bébé a de la morve, ne vous inquiétez pas : on ne les appelle pas “crottes de nez” pour rien. Cependant, les bébés ne savent pas comment se moucher avec un mouchoir en papier, ni comment respirer par la bouche.
Lorsqu’ils ont de la morve, ils peuvent avoir des difficultés à respirer. Ce que vous devez faire si votre bébé a de la morve, c’est l’aider à l’expectorer.
Que faire si mon bébé a un rhume ?
Il existe plusieurs techniques pour dégager le nez de votre bébé et l’aider à respirer. Voici ce que vous pouvez faire si votre bébé a de la morve :
- Aspirateur nasal : il s’agit d’un tube muni d’une poire qui aspire la morve. Elle est très désagréable pour les bébés, car la pression d’aspiration peut provoquer des sensations désagréables dans l’oreille et assécher le mucus.
- Les lavages nasaux : il s’agit de verser une solution saline physiologique dans les narines du bébé afin que, en sortant, elle entraîne le mucus. C’est la technique la plus recommandée par les pédiatres.
Comment enlever la morve d’un bébé ?
Les lavages nasaux au sérum physiologique sont la méthode la moins invasive. Allongez le bébé sur le dos ou le ventre et tournez sa tête sur le côté en le tenant fermement. Versez le sérum physiologique dans la narine supérieure. Faites ensuite asseoir le bébé pour expulser les sécrétions et répétez le processus dans l’autre narine.
En général, environ 2 ml dans chaque narine suffisent. Si le nez est très bouché, on peut verser un peu de sérum physiologique, le masser pour le ramollir et verser à nouveau du sérum physiologique. Il est recommandé de le faire avant le coucher ou avant les tétées. Vous devez également vous assurer que le petit-lait est à température ambiante pour qu’il soit moins désagréable.
Comment traiter le rhume chez les bébés ?
Les rhumes et les refroidissements sont généralement autolimités, c’est-à-dire qu’ils guérissent d’eux-mêmes en quelques jours. La fièvre, si elle est présente, ne dure généralement pas plus de trois jours.
Le mucus et le mal de gorge disparaissent en une semaine et la toux en deux ou trois semaines. L’objectif du traitement est donc de soulager les symptômes et de surveiller les complications.
La meilleure façon de traiter le rhume de votre bébé est le lavage nasal, le confort et le repos.
Les médicaments doivent être évités. Les décongestionnants, les antihistaminiques et les médicaments contre le rhume sont contre-indiqués chez les bébés, car ils peuvent provoquer des effets secondaires.
Les antibiotiques ne sont pas non plus utiles, car les rhumes sont généralement causés par des virus. Les analgésiques ou les antipyrétiques ne sont recommandés que si l’enfant a de la fièvre ou se sent mal.
Quand aller chez le pédiatre si mon bébé a le nez qui coule ?
Si, malgré les lavages nasaux, votre bébé a du mal à respirer ou si vous avez simplement des doutes, il est fortement recommandé de consulter votre pédiatre. Il est toujours préférable d’être en sécurité.
Il est également très important de garder un œil sur les complications. Certains symptômes peuvent indiquer que votre bébé a une otite, une sinusite, une conjonctivite purulente ou une pneumonie, des maladies causées par des bactéries. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Fièvre depuis plus de 3 jours.
- Mal aux oreilles.
- Mucus épais, jaune ou verdâtre, pendant plus de 10 jours.
- Malaise.
- Si vous détectez ces complications chez votre bébé, il est très important que vous consultiez votre pédiatre le plus rapidement possible.