Devenir propriétaire : ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appartement

avant d'acheter un appartement

Après avoir longuement réfléchi et décidé s’il vaut mieux louer ou acheter une appartement, vous avez pris votre décision : vous voulez acheter un appartement !

C’est un moment de nervosité et de joie. Mais pour qu’elle dure toujours et que vous ne finissiez pas par la regretter, il y a une série de mesures à prendre avant d’acheter un appartement et une série d’informations à connaître.

Le type de d’appartement que vous souhaitez : Ancien ou neuf ?

Sur le marché, vous trouverez des programmes d’appartements à choisir sur plan, des appartements neufs déjà terminés ou en phase finale de construction et des appartements dans l’ancien. Chaque type d’appartement a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que des différences dans les coûts d’achat.

Si vous optez pour un logement neuf qui n’a pas encore été construit, l’essentiel est de choisir le bon promoteur. Regardez son histoire et les développements auxquels elle a participé. Si vous avez le temps, il peut même être intéressant d’aller voir certains de ceux qui sont déjà achevés et d’interroger les voisins sur les finitions et les qualités.

Il en va de même pour les logements neufs déjà construits. Dans les deux cas, vous devez être conscient des coûts d’achat d’une appartement neuf par rapport à un appartement ancien. Lorsque vous achetez un appartement neuf, les frais de notaires sont réduits.

Ils sont de l’ordre de 2 à 3% du prix du bien environ contre 7 à 8% dans l’ancien.

L’avantage d’un appartement neuf est que vous n’aurez pas à faire de rénovations avant un certain temps, avec les économies que cela implique. En outre, vous entrez dans une nouvelle copropriété où tous les voisins partent de zéro.

Il faut ajouter à cela que dans un appartement en construction, vous pourrez personnaliser certains éléments pendant les travaux. En revanche, dans ces cas, la marge de négociation est généralement plus étroite.

Lors de l’achat d’un appartement ancien, vous pouvez être gagnant sur le prix et demander une baisse de prix pour de futurs travaux de rénovation. Vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises et vous serez amenés à participer aux travaux engagés par le syndic de copropriété.

Quel montant pouvez-vous demander à la banque pour un prêt immobilier ?

Pour commencer, la banque vous accordera rarement un prêt immobilier d’un montant supérieur à 85 % de la valeur de l’appartement, à laquelle vous devrez ajouter des dépenses supplémentaires .

En outre, les banques prendront également en compte vos dépenses et vos revenus. À quelques exceptions près, la plupart limiteront votre capacité d’emprunt à 33 % de vos revenus.

Dans ce sens, la formule la plus courante pour demander plus d’argent pour un crédit immobilier est de prolonger la durée du prêt. Avant de le faire, soyez prudent et faites vos calculs car le coût total de l’appartement peut monter en flèche.

Le financement de l’appartement

En règle générale, la banque finance jusqu’à 80 % de la valeur de l’appartement, sans tenir compte des frais de notaire…. Le coût moyen de ces dépenses ajoutées à l’achat de la maison se situe entre 10% et 15%.

L’apport pour l’appartement est une donnée importante. Acheter un appartement sans mise de fonds est aujourd’hui très compliqué, même si vous obtenez un financement pour l’achat de l’appartement. La raison en est que les coûts d’achat d’une maison vont au-delà de son prix.

Si vous voulez acheter un appartement sans apport, il existe des prêts à 110%. Cependant, peu de personnes sont éligibles à ce genre de prêt car cela dépend de l’âge, des revenus, de vos crédits. Aujourd’hui, il est très compliqué d’avoir ce type de prêt.

Avant de chercher un appartement, vous devez vous rendre à la banque pour savoir quel prêt immobilier elle vous accordera et de combien d’argent vous disposez.

La banque peut vous offrir un cadre de référence par rapport à vos revenus pour vous donner la somme qu’elle est prête à vous prêter.

Dans ce sens, ne vous limitez pas à une seule banque. La meilleure façon d’obtenir le prêt le moins cher est d’avoir au moins trois banques avec lesquelles négocier et faire pression. Vous seriez surpris de l’intérêt qu’une banque peut avoir à signer un prêt avec le bon profil de client.

Vous pouvez aussi avoir recours à un courtier qui jouera de ses relations pour vous octroyer le meilleur prêt possible.

Les nouvelles dépenses que vous aurez avec un appartement en tant que propriétaire

Les charges de copropriété

En tant que propriétaire d’un appartement, vous devez vous acquitter des charges de copropriétés en fonction de la superficie de votre bien.

Dans ces dépenses, il y a les honoraires du syndic de copropriété, l’entretien de la copropriété, des espaces verts, les petits et grands travaux pour entretenir…

La taxe foncière

La taxe foncière est un impôt qui doit être payé par tout propriétaire. Son montant est calculé en fonction de la valeur locative, le coefficient de revalorisation et le taux d’imposition voté par la ville.

Cette taxe est prélevée par la ville pour alimenter le budget de la collectivité locale. Cet impôt est calculé selon la valeur locative du bien, un loyer annuel théorique si le bien devrait être loué.

L’assurance habitation

L’assurance habitation permet de protéger son logement contre différents dommages comme :

  • le dégâts des eaux
  • Les vols et cambriolages
  • les incendies
  • le bris de galce
  • le vandalisme

Elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour être couvert en cas de sinistre. Il vaut mieux prendre une assurance habitation dnas une autre banque ou compagnie d’assurance que la banque du prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *