Budget mariage 50 personnes : les dépenses auxquels il faut penser

budget mariage 50 personnes

Vous avez décidé de vous marier de façon intime avec juste 50 invités. Vous vous demandez quel est le budget pour un nombre de 50 personnes ?

Lisez notre article afin de préparer l’un des meilleurs jours de votre vie.

Quel budget moyen pour un mariage avec 50 personnes ?

Lorsqu’un couple décide de célébrer son mariage, il sait qu’il y a des dépenses incontournables. Les costumes des mariés, les alliances et le banquet qui, aussi petit soit-il, représente près de la moitié du budget.

Selon les statistiques), se marier en France coûte 8500 euros si le mariage compte 50 invités. La fourchette est comprise entre 8000 euros et 15 000 euros.

Répartition du budget d’un mariage

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux postes de dépenses pour un mariage. Nous les avons divisés en fonction du moment où l’argent est dépensé, afin que vous puissiez mieux planifier votre budget et éviter les imprévus pendant l’organisation.

Avant le mariage

Il s’agit de tous les préparatifs et de toutes les dépenses qui doivent être effectués des mois avant l’anniversaire. Montants des acomptes pour les fournisseurs, les réservations, etc.

Lieu de la célébration officielle

Église : ici, cela dépendra du curé de l’église où vous voulez célébrer le mariage religieux. Certains ne demandent qu’un montant minimum pour les frais d’éclairage et de nettoyage, ou une certaine décoration. Cela peut coûter entre 70 et 100 euros. Si la célébration a lieu dans une cathédrale ou une basilique, le coût est, en moyenne, de 400 euros.

Hôtel de ville : il est généralement gratuit, mais il est possible que, comme indiqué ci-dessus, en fonction du jour de la célébration et si vous vous déplacez, vous deviez payer.

Le bureau du notaire : en général, les frais sont d’environ 200 euros.

Robes, costumes et accessoires

Robe de mariée : la fourchette de prix des robes de mariée est très large. Cela dépend de la marque, de la coupe, du tissu, du design, etc. Le prix d’une robe de mariée varie de 500 à 15 000 euros, mais le coût le plus courant se situe autour de 1500 euros (robes de mariée de prêt-à-porter).

Accessoires de la mariée : voile, chaussures, lingerie, boucles d’oreilles, etc. En fonction de leur qualité, ils peuvent coûter entre 400 et 800 euros.

Costume du marié : comme pour la robe de mariée, cela dépend du type de tissu, du style du costume (costume sur mesure, jaquette, etc.). Elle se situe entre 600 et 1800 euros, avec les chaussures et les accessoires du marié.

Compléments du costume du marié : chaussures, cravate ou nœud papillon, gilet, boutons de manchette, chemise, etc. Cela représente un montant de 300 à 400 euros.

Bijoux et invitations de mariage

Alliances : cela dépend beaucoup du métal choisi, mais la moyenne se situe autour de 350 euros pour des alliances en or 18 carats.

Faire-part de mariage : vous devrez les commander à un designer ou les acheter tout prêts. Si vous optez pour des modèles standard, le prix est d’environ 100 euros. Si vous souhaitez un design personnalisé ou plus original, les invitations de mariage originales peuvent coûter environ 250 euros.

Pendant le mariage

Dans cette section, nous faisons référence aux dépenses qui ont lieu dans les mois précédant le mariage et le jour même du mariage.

Coiffure et maquillage de la mariée : ici, on part d’environ 120 euros pour une coiffure et un maquillage de mariée simples jusqu’à 300 euros si on veut quelque chose d’unique ou de très personnalisé. Comme vous pouvez le constater, les tarifs de la coiffure et du maquillage de la mariée peuvent varier considérablement.

Réception de mariage

Couverture par invité : c’est le facteur le plus important du prix, car il y a de grandes variations entre les lieux. De nos jours, nous disposons de nombreux endroits pour célébrer un banquet de mariage : fermes, mas, hôtels, restaurants, salles de mariage, châteaux de restauration, maisons de campagne, domaines, vignobles, etc. Nous partons d’un prix de 60 euros par invité jusqu’à 150 euros pour les menus avec des préparations de haute cuisine.

Gâteau de mariage : dans certains services de restauration de mariage, le gâteau est déjà inclus dans le prix. Si vous le commandez auprès d’une entreprise spécialisée, le prix varie entre 100 et 150 euros par niveau.

Bouquet de la mariée : l’un des éléments préférés de la mariée, le bouquet, a un prix moyen de 100 à 300 euros, incluant le marié, les garçons d’honneur, les amis des garçons d’honneur, etc.

Décorations de table : comme le gâteau, elles peuvent être déjà incluses dans le prix. Par exemple, les petits vases avec des fleurs au centre peuvent coûter 4 euros par unité.

Musique live : certains couples souhaitent avoir de la musique live pendant la célébration et le cocktail après la cérémonie. Un trio à cordes, un violoniste de mariage ou un chanteur en direct peuvent coûter entre 300 et 600 euros. Un orchestre à cordes fait passer le budget à environ 600 – 900 euros.

Décoration florale : le coût de la décoration florale pour les mariages dépend du type de décoration, du type de fleurs, de la quantité de fleurs, etc. La décoration de la cérémonie a un prix moyen de 450 euros, et si nous voulons décorer la salle de banquet, nous devons ajouter 300 euros supplémentaires.

Cadeaux pour les invités : de plus en plus de personnes offrent des cadeaux originaux et pratiques à leurs invités. Un cadeau pour les invités, nous pouvons fixer un prix de 6 euros.

Musique et DJ : une société audiovisuelle, un DJ pour les mariages ou simplement un DJ pour les événements, qui se charge de mettre en place tout le système audio et vidéo pendant le mariage, a un prix moyen compris entre 700 et 1500 euros. Dans tous les cas, les tarifs des DJ peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs.

Photocall ou photomaton : si vous louez un photocall pour vos invités, comptez 150 à 200 euros. Si vous optez pour un photomaton pour prendre des photos instantanées avec des accessoires, estimez un prix entre 200 et 500 euros pour la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *