Si, pour une raison ou une autre, vous n’utilisez plus votre voiture aussi souvent qu’avant, pourquoi ne pas souscrire une assurance automobile dans laquelle vous ne payez qu’en fonction de l’utilisation que vous en faites ? Il est possible de souscrire une assurance automobile basée sur le kilométrage, qui s’adresse aux utilisateurs qui ne se servent de leur voiture qu’en un nombre limité d’occasions. Nous vous disons tout sur ce type d’assurance.
Comment fonctionne l’assurance automobile basée sur le kilométrage ?
L’assurance automobile basée sur le kilométrage est une bonne option pour les personnes qui ne conduisent pas leur voiture très souvent. Les primes sont moins élevées que celles des polices traditionnelles, il vaut donc la peine de vérifier, et n’oubliez pas qu’il est obligatoire de souscrire une police couvrant les dommages aux tiers.
Une police d’assurance automobile basée sur le kilométrage comporte un système de prépaiement selon lequel vous achetez la couverture en fonction du nombre de kilomètres que vous allez parcourir.
Les kilomètres sont comptabilisés au moyen d’un dispositif électronique que les assurés doivent installer dans leur voiture. La prime d’assurance automobile augmente en fonction du nombre de kilomètres parcourus, mais elle tient également compte d’autres caractéristiques.
Quelles garanties puis-je trouver dans une assurance automobile au kilomètre ?
Grâce à cette assurance, vous aurez accès à la plupart des garanties disponibles dans n’importe quelle autre assurance automobile. L’un des avantages est qu’avec une assurance automobile au kilomètre, vous pourrez choisir uniquement celles que vous jugez nécessaires pour le type d’utilisation que vous faites de votre voiture.
Certaines de ces couvertures sont :
- Dommages matériels : Couvre les dommages générés dans votre voiture suite à des collisions, renversements, objets, vandalisme, etc., grâce à cette garantie l’assureur paiera la majorité du total de ces réparations.
- Vol : Obtenez une indemnisation pour la valeur commerciale de votre voiture en cas de vol total.
- Responsabilité civile dommages aux tiers : Il s’agit de l’assurance automobile obligatoire pour conduire dans la plupart des villes du pays, grâce à cette couverture vous pourrez couvrir les dépenses générées par la réparation des dommages matériels ou les frais médicaux pour des blessures à des tiers causées par le conducteur du véhicule.
- Frais médicaux de l’occupant : En cas de blessure lors d’un accident ou d’une tentative de vol, l’assurance prend en charge les frais générés par les soins médicaux, tels que l’hospitalisation, les médicaments, les études, le transfert en ambulance, etc.
- Assistance routière : Une autre des couvertures de l’assurance auto par kilomètre parcouru est l’assistance routière qui vous permettra d’accéder à des services tels que le remorquage, la livraison d’essence, l’alimentation électrique, le service de serrurerie, le changement de pneus, entre autres.
- Assistance juridique : l’assurance couvrira les honoraires d’avocats au cas où vous seriez impliqué dans une procédure pénale devant des institutions telles que le ministère public. Les sommes assurées couvrent également les dépenses liées à des procédures judiciaires telles que les cautions ou les amendes.
Que se passe-t-il si je dépasse le nombre de kilomètres prévus dans ma police d’assurance ?
Si vous atteignez le nombre maximal de kilomètres contractés dans votre police d’assurance, les conséquences suivantes peuvent se produire :
- L’assurance cesse de fonctionner, c’est-à-dire que vous perdez toutes les prestations contractées.
- Si vous voyez que vous êtes sur le point de terminer vos kilomètres ou qu’ils sont déjà épuisés, vous pourrez recharger davantage via votre application, de cette manière vous éviterez de vous retrouver sans protection en cas d’accident.
Assurance automobile traditionnelle ou assurance automobile au kilomètre ?
En principe et comme on peut le déduire, une assurance automobile basée sur le kilométrage sera beaucoup moins chère si l’on n’utilise pas la voiture très souvent et que l’on ne parcourt donc pas beaucoup de kilomètres par an. Cela pourrait être le cas pour les personnes qui se rendent au travail en transports publics et ne conduisent qu’occasionnellement le week-end.
Ce serait la “règle générale”, comme pour tout le reste, il faut regarder les caractéristiques de chaque police d’assurance et voir quelle utilisation annuelle nous faisons de notre voiture.
A partir de là, il faudrait comparer si les primes annuelles de certaines assurances correspondent au nombre de kilomètres que nous parcourons habituellement avec notre voiture et voir s’il serait plus économique de la comparer avec une assurance traditionnelle ou “forfaitaire”.