Comment faire pour que mon chat aille sur son arbre à chat ?

obliger son chat à aller dans l'arbre à chat

Outre le fait l’arbre à chat est une nécessité physique qui les aide à user leurs griffes, les chats griffent pour marquer leur territoire et pour se dégourdir. Si vous ne voulez pas que votre chat gratte vos meubles, la meilleure chose à faire est de vous procurer donc un arbre à chat.

Mais que faire si vous avez acheté un griffoir à votre chat et qu’il ne veut pas l’utiliser ?

Dans cet article, nous allons expliquer les causes possibles et comment aider votre chat à utiliser l’arbre à chat.

Pourquoi mon chat n’utilise pas le griffoir de l’arbre à chat ?

  • Taille : Votre chat peut rejeter le griffoir parce qu’il le trouve trop petit et ne peut pas s’y étendre complètement. Dans ce cas, recherchez un modèle plus grand pour qu’il puisse s’étirer à loisir.
  • Stabilité : Vérifiez que le racleur est absolument stable. Si vous remarquez qu’il devient instable lorsque vous exercez une force quelconque sur lui, votre chat ne se sent probablement pas en sécurité lorsqu’il s’y accroche. Cherchez-en un qui peut être ancré au sol ou au mur pour offrir toute la stabilité et la sécurité dont votre chat a besoin.
  • Texture : Un autre obstacle que votre chat peut rencontrer est le matériau du griffoir. Essayez de montrer à votre chat différents matériaux et voyez lequel l’intéresse le plus (corde, tapis, peluche, etc.).
  • Orientation : Enfin, vous devez également observer si votre chat est de ceux qui aiment s’étendre sur le sol et planter leurs griffes dans le dessous du canapé ou plutôt de ceux qui se lèvent et s’étendent sur vos précieux meubles. Cela vous donnera un indice pour savoir s’il préfère un griffoir horizontal ou vertical.

Comment apprendre à mon chat à utiliser le griffoir de l’arbre à chat?

Si vous êtes sur le point de jeter l’éponge, essayez ces derniers conseils pour que votre chat commence à utiliser le griffoir.

  • De l’herbe à chat : Si votre chat est fan d’herbe à chat, une bonne astuce peut être de placer l’herbe près du griffoir ou même de frotter le griffoir avec.
  • Renforcement positif : Chaque fois qu’il choisit le griffoir pour y aiguiser ses ongles, offrez-lui un goûter et des câlins pour lui montrer que ce sont de bonnes choses.
  • Spray attractif : Une autre façon d’inciter et d’encourager votre chat à utiliser le griffoir est de le vaporiser avec un produit attractif pour chats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *