Qu’est-ce qu’une alarme sans abonnement ?
Fondamentalement, il s’agit d’une alarme normale, mais qui utilise certaines fonctionnalités à travers le WiFi (si vous n’avez pas de réseau dans votre maison, il en existe également qui supportent le GSM, avec une SIM pour la connectivité 4G/5G) de votre maison ou de votre domicile pour donner des avertissements, envoyer des images, etc.
Ces alarmes intelligentes seront associées à votre smartphone et à d’autres appareils.
La principale différence est donc que si un cambrioleur tente de s’introduire dans votre maison/entreprise et que l’alarme se déclenche, elle pourra vous alerter afin que vous puissiez prévenir les forces de sécurité pour qu’elles viennent.
Dans le cas d’une alarme payante d’une société de sécurité, vous évitez simplement cette étape en échange du paiement de la redevance mensuelle. En d’autres termes, lorsque l’alarme est déclenchée, l’entreprise informe elle-même les forces de sécurité.
Caractéristiques de l’alarme sans abonnement
Une alarme gratuite possède un certain nombre de caractéristiques qui vous permettent de vous sentir plus en sécurité et de l’utiliser de manière pratique :
- Programmable : il s’agit d’une alarme programmable, vous pouvez donc facilement la contrôler à partir d’un PC ou d’un appareil mobile connecté. Vous pourrez ainsi l’allumer, l’éteindre et le gérer de n’importe où, même si vous n’êtes pas en face de lui.
- Notifications : les fabricants de ces alarmes disposent généralement d’applications dans le Google Play ou l’App Store, que vous pouvez télécharger gratuitement afin de gérer l’alarme et de recevoir des avertissements. Si quelqu’un est entré dans la pièce, ou si la batterie est faible, etc.
- Connectivité : comme je l’ai mentionné au début, ils se connectent généralement via un réseau WiFi à votre routeur, comme tout autre appareil. Il y a aussi les filaires, pour les connecter à un câble LAN Ethernet (RJ45), et même les GSM pour y mettre une carte SIM afin qu’ils aient leur propre tarif de données. Les alarmes GSM sont de bonnes options pour les locaux où il n’y a pas de connexion au réseau conventionnel.
- Capteurs : ils agissent comme des périphériques de la centrale d’alarme, vous pouvez donc ajouter ou supprimer des capteurs en fonction de vos besoins. Ils peuvent même être combinés avec d’autres appareils domestiques intelligents. Comme les détecteurs de fumée, les détecteurs PIR (de mouvement), les ultrasons, les détecteurs de bris de glace, les détecteurs de portes et de fenêtres, les barrières IR (infrarouge), les caméras de surveillance IP, les assistants virtuels pour le contrôle vocal, etc.
- Extras : Certaines alarmes gratuites sont plus intelligentes que d’autres. Par exemple, il y a ceux qui ignorent les animaux domestiques (jusqu’à 25 kg) ou les robots de nettoyage. Par conséquent, ils ne donneront pas de fausses alertes au cas où vous auriez un de ces compagnons à la maison.
Quels sont les avantages et les inconvénients des alarmes sans abonnement ?
L’installation d’une alarme sans abonnement offre une série d’avantages qui vont au-delà du fait de ne pas avoir à payer un montant mensuel.
Avantages
- Ils vous aident à améliorer la sécurité de votre domicile, de votre entreprise ou de votre bureau.
- Ils sont moins chers, il suffit de faire un investissement initial.
- Ils vous permettent de gérer personnellement votre système d’alarme.
- Vous pouvez les installer vous-même.
- Beaucoup d’entre elles peuvent être contrôlées à partir de votre propre téléphone portable.
- Il s’agit de systèmes facilement extensibles.
- Ils peuvent également être installés dans des véhicules.
- Ils vous permettent de bénéficier d’une plus grande intimité.
Inconvénients
- Ils ne disposent pas d’un support technique spécialisé.