Que doit contenir la valise de maternité pour le bébé et la maman ?

Valise maternité maman et bébé

On en arrive au point où il faut préparer son sac pour aller à l’hôpital. Je suis enceinte de 35 semaines de mon troisième bébé, et les gens autour de moi me demandent déjà si mon sac est prêt. La vérité, c’est que j’ai presque tout, il faut juste que je fasse le tri et que je mette tout dans le sac.

C’est un moment très excitant, car le moment de la naissance se rapproche de plus en plus. Bien qu’il reste encore quelques semaines, on ne sait jamais avec certitude quand le petit bout arrivera, alors mieux vaut avoir la valise prête au cas où.

Je vous au fait une check-list avec tout ce que je vais emporter pour moi et mon bébé.

Ce qu’il faut emporter dans le sac d’hôpital pour la maman

Documentation : carte d’identité, carte de santé, dossier médical de la femme enceinte et les derniers rapports ou analyses.

Des vêtements confortables : des chemises de nuit qui s’ouvrent sur le devant pour faciliter l’allaitement, des robes de chambre pour se couvrir, des pantoufles pour se prélasser dans la maison.

Hygiène : coussinets post-partum, culottes jetables et, s’ils sont confortables, soutiens-gorge d’allaitement, bien qu’à l’hôpital je m’en sois passée. Vous n’aurez peut-être pas besoin de coussinets d’allaitement si votre lait n’est pas encore monté, mais vous pouvez les emporter avec vous au cas où vous devriez rester à l’hôpital un jour de plus.

Articles de toilette : brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, gel et shampoing, crème hydratante… Le baume à lèvres était très nécessaire pour moi, car avec la chaleur, l’effort et la déshydratation, vos lèvres peuvent se dessécher, donc ne l’oubliez pas.

Des vêtements de rechange pour quitter l’hôpital : il est préférable de prendre des vêtements propres pour quitter l’hôpital, au cas où les vêtements dans lesquels vous êtes arrivés seraient tachés (sang, liquide amniotique…). Choisissez une tenue confortable et ample, car votre ventre sera probablement encore très gonflé.

Ce qu’il faut emporter dans la valise de maternité pour le bébé

Corps : manches longues ou courtes, selon la saison. Dans mon cas, je vais en prendre un de chaque, car il naîtra en mai et je ne suis pas sûre du temps qu’il fera. Ils se portent sous les vêtements ou les pyjamas et maintiennent la couche.

Pyjamas : ce sont les vêtements les plus confortables pour le bébé. Ils peuvent être habillés en pyjama toute la journée pendant les jours d’hospitalisation, bien qu’il soit également amusant de les habiller avec des vêtements différents. Une paire de pyjamas au cas où ils se saliraient est plus que suffisante.

Les premières tenues : il s’agit des premiers vêtements que le petit portera lorsque nous serons autorisés à l’habiller. Il est préférable qu’il s’agisse d’ensembles deux-pièces, en coton biologique et pas trop épais, car les chambres d’hôpital sont généralement chaudes. Les trois premières tenues seront suffisantes, car ils doivent également avoir des vêtements pour quitter l’hôpital. Veillez à ce qu’ils soient faciles à enfiler, car vous vous en féliciterez.

Articles de toilette pour le bébé : couches, lingettes et crème pour bébé. En fonction de l’hôpital, il se peut qu’ils ne baignent pas le bébé en raison du coronavirus, vous n’aurez donc pas besoin d’apporter du savon ou de la crème hydratante. De plus, si je me souviens bien, lors des premiers bains, on n’utilise généralement pas de savon, car la peau du bébé est très délicate, mais assurez-vous-en avant de vous rendre dans votre hôpital de référence.

Chapeaux : ils sont fortement recommandés pour éviter que les enfants ne perdent de la chaleur par la tête, car lorsqu’ils naissent, il leur est difficile de réguler leur température corporelle. Des chaussons peuvent également être utiles, bien que de nombreux pantalons soient déjà pourvus de pieds couverts.

Sucettes : elles sont totalement facultatives et dépendent de chaque famille. L’hôpital peut vous dire de ne pas les utiliser tant que l’allaitement n’est pas établi. Mes enfants n’en ont pris que quelques semaines plus tard, mais il y a des bébés qui en ont besoin dès leur naissance, donc ici vous devez décider ce que vous voulez faire. Vous pouvez les prendre et ne pas les utiliser, comme ce fut mon cas.

Mousseline et couvertures d’emmaillotage : il s’agit de tissus très doux qui couvrent et enveloppent le nouveau-né afin qu’il ne perde pas de chaleur lorsque nous le tenons ou l’allaitons.

Couvertures : une couverture, une mousseline et un doudou suffiront, en fonction également de la période de l’année.

Il est conseillé de se renseigner auprès de l’hôpital pour savoir quels articles il vous fournira et ceux que vous devrez mettre dans votre valise. En le sachant à l’avance, vous pouvez éviter de prendre certaines choses avec vous et éviter d’être surchargé.

Je recommande également de prendre deux valises différentes, une pour le bébé et une pour la mère, afin de pouvoir trouver les choses plus rapidement. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre les changes du bébé dans des sacs transparents, pour que tout soit plus organisé. N’oubliez pas les sacs en tissu pour les vêtements sales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *