Quels sont les différents styles de photos de mariage ?

styles photos mariage

Selon le style de son mariage découlera le style de photo de son mariage! Pour cela le choix d’un bon photographe qui respectera ce style sera primordial pour contenter le couple.

Dans cet article, je vais définir les différents styles de photos de mariage qui existent lorsqu’il s’agit d’immortaliser le moment le plus spécial d’un couple, pour montrer que la photographie de mariage est beaucoup plus créative que ce que les gens imaginent.

Photographie traditionnelle

La photographie traditionnelle est celle que tout le monde associe à la pose typique : la pose des mariés avec les parents, avec les amis, avec d’autres proches, etc. Toutefois, ce style de photographie ne se limite pas à la pose, mais couvre également la cérémonie et la réception.

C’est une tâche ardue pour le photographe car il doit contrôler et diriger tous les événements de la manifestation.

En d’autres termes, il participera activement à l’organisation du mariage afin de tenir à jour la liste des prises de vue nécessaires pour couvrir l’événement.

Pour cette raison, il aura également un ou deux assistants qui l’aideront à installer le matériel d’éclairage nécessaire et à gérer le programme des photos à prendre.

Photo-reportage ou vidéo

On pourrait dire que dans ce style de photographie, le photographe se limite à observer et à documenter les événements qui se déroulent, sans intervenir du tout, sans avoir le moindre contrôle sur le mariage.

C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des photos rapides afin de ne manquer aucun détail important de ce qui se passe.

Cependant, pour réaliser ce style de photographie, il est nécessaire que les membres de la famille, les amis et les mariés eux-mêmes connaissent le photographe afin de ne pas bloquer son travail, ce qui devient de plus en plus complexe en raison des multiples caméras qui peuvent être présentes lors d’un mariage.

Style mode

Comme son nom l’indique, ce style de photographie est basé et inspiré par les magazines de mode. C’est-à-dire qu’il y a des plans posés mais ce ne sont pas les plans posés typiques que l’on trouve dans un reportage traditionnel, mais ils sont un peu théâtraux et très étudiés.

Dans ce style de photographie de mariage, les décors et les petits détails du mariage sont très importants, de même que le jeu avec l’éclairage et la mise au point, l’angle des prises de vue et le cadrage lors de la prise des images.

Dans le style mode, le photographe peut intervenir pendant l’événement pour guider les poses du couple.

Toutefois, il n’aura pas la liberté du photographe traditionnel et devra donc, dans de nombreuses occasions, comme la cérémonie elle-même, prendre des photos dans un style plus documentaire. Ce style de photographie de mariage est utilisé à la demande des mariés car il implique généralement le travail d’une grande équipe d’assistants et de photographes.

D’autre part, il est pertinent de mentionner que ce style de photographie vous permet de travailler à la fois sur place et en studio lorsque vous posez les mariés.

Ainsi, en tenant compte de cet aspect de la photographie de mode de mariage, j’oserais dire que c’est le moyen idéal pour réaliser des images pré et post mariage, et ainsi compléter le reportage photographique.

Artistique

Dans ce style d’images, l’importance réside dans la façon dont le photographe voit le mariage.

En d’autres termes, la créativité ne réside pas tant dans les événements ou dans la pose des mariés, mais dans la façon dont le photographe utilise les angles artistiques, la mise au point, l’originalité du cadrage et l’utilisation créative de l’éclairage.

Il faut dire que ce style de photographie est pris dans une optique de post-production, l’utilisation d’outils de retouche d’image étant l’une des principales caractéristiques de ce style de photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *