Les vins de Bordeaux sont reconnus comme étant parmi les meilleurs de France et du monde.
Ils sont très appréciés des amateurs de vin et si vous souhaitez en acheter un pour un dîner élégant, par exemple, il est important que vous sachiez comment sélectionner un bon Bordeaux.
Qu’est-ce qu’un vin de Bordeaux ?
Le vin de Bordeaux, qui tire son nom de la région de France dont il est issu, est un vin de coupage, c’est-à-dire un assemblage. Les vins blancs et rouges de cette région proviennent de la vinification séparée de plusieurs cépages.
Grâce à ce processus, le maître de chai est chargé de réaliser les assemblages (c’est-à-dire les mélanges). Le grand vin de Bordeaux a 5 classifications : Grands Crus, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Saint Emilion et Graves.
Les meilleurs vins de Bordeaux
Voici une sélection des modèles les plus remarquables dans chaque gamme de prix. Ainsi, lorsque vous voudrez acheter l’un de ces vins, votre budget n’aura aucune importance.
Le meilleur rapport qualité-prix
Un des vins de Bordeaux recommandés pour son prix et sa qualité. Il provient du millésime 2015, l’un des meilleurs, et est issu d’un assemblage de merlot (65%), de cabernet sauvignon (25%) et de cabernet franc (10%).
Le crû haut de gamme
Si vous recherchez un vin de Bordeaux plus cher, celui-ci est idéal. Il est composé de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot et est parfait pour accompagner la viande et le fromage. Son millésime est 2015.
La bouteille de Bordeaux pas chère
Un vin de Bordeaux pas cher fabriqué à partir de raisins rouges Cabernet Sauvignon et Merlot. C’est un vin qui peut être bu rapidement, mais qui peut aussi être conservé pendant 5 à 10 ans. Il se marie très bien avec les viandes et les fromages.
Pourquoi acheter un vin de Bordeaux ?
Les vins de Bordeaux se caractérisent par leur grande qualité et leur renommée remonte à de nombreuses années. Dès le XVIIe siècle, on en parlait déjà comme d’un produit très prisé pour ses caractéristiques particulières. Cela en fait également l’un des types de vin les plus chers du marché. Aujourd’hui, ces vins figurent toujours parmi les meilleurs, mais ils ont quelque peu changé : il existe des options abordables pour tous les budgets.
Pour ceux qui veulent avoir un bon vin à la maison pour des visiteurs ou pour eux-mêmes, les vins de Bordeaux sont une excellente alternative. Ils se distinguent également par leur corps et leur structure, et sont donc idéaux pour les amateurs de vins plus complexes.
Un vin de Bordeaux est parfait pour tout repas comprenant des plats de poisson ou de fruits de mer, mais aussi de la viande et de la volaille. De plus, les blancs doux de Bordeaux sont idéaux pour accompagner les desserts, les fruits ou les fromages.
Comment choisir un vin de Bordeaux ?
Lorsque vous recherchez un vin de Bordeaux, vous trouverez de nombreuses options sur le marché. Si vous voulez savoir comment en choisir un de qualité, nous vous indiquons quels sont les aspects essentiels auxquels vous devez prêter attention.
Région
Si vous souhaitez acheter un vin rouge, un vin blanc ou un vin rosé de Bordeaux, vous devez prêter attention à sa région d’origine. Les raisins de ces vins doivent obligatoirement provenir de cette région viticole de France.
Bordeaux, située dans la région géographique de l’Aquitaine, compte environ 120 000 hectares de vignobles, où l’on trouve quelque 14 000 producteurs de vin et environ 9 000 établissements vinicoles. Parmi eux, quelque 7 000 sont des châteaux, c’est-à-dire des établissements vinicoles possédant leurs propres vignobles.
La région de Bordeaux est caractérisée par de nombreux microclimats, ce qui explique la grande diversité des vins produits dans les sous-régions. La région est divisée en cinq sous-régions : le Médoc, l’Entre-deux-Mers, les Graves, la Rive Droite et le Sauternais. Ainsi, si vous souhaitez acheter un vin de Graves Bordeaux, vous devrez regarder attentivement son étiquette.
Timbres
L’appellation d’origine contrôlée (AOC), qui signifie en anglais appellation d’origine contrôlée ou appellation d’origine contrôlée, est la certification française qui garantit des indications géographiques pour certains produits.
Dans le cas du vin, l’AOC établit des règles strictes qui définiront le type de raisins utilisés, la douceur de chaque vin et le vieillissement en fûts.
bouteille de vin de BordeauxCes étiquettes peuvent être régionales, locales ou provenir d’un vignoble. Il faut savoir que plus l’AOC est spécifique, plus la qualité du vin est élevée, mais aussi son prix.
L’étiquette régionale que vous pouvez trouver sur les bouteilles de vin de Bordeaux est l’AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Il s’agit de blancs secs et doux, de rouges, de rosés et de vins mousseux.
Il existe également d’autres étiquettes de Bordeaux qui appartiennent à des zones spécifiques telles que le Médoc. Vous y trouverez des AOC locales telles que Saint-Estèphe, Saint-Julien, Pauillac et Margaux. Le Libournais possède également des appellations locales telles que Pomerol et Saint-Émilion. En revanche, les blancs doux de Bordeaux portent généralement l’AOC Sauterns.
Type de raisin
Le raisin de cuve du Bordeaux Le Bordeaux est une région où sont produits certains des meilleurs vins du monde. Grâce à la diversité de ses terroirs, il est possible de produire différents types de vins, qu’il s’agisse de vins blancs secs ou de vins de liqueur, de vins rouges, de vins rosés, de vins mousseux ou de clairets.
Différentes variétés de raisins blancs et rouges sont utilisées à cette fin. Les principaux cépages blancs utilisés pour l’élaboration du vin blanc de Bordeaux sont le Sauvignon blanc, la Muscadelle, le Sémillon, le Colombard, l’Ugni blanc et le Sauvignon gris.
Et les cépages rouges utilisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Malbec, le Petit Verdot, le Merlot et le Carménére. Deux cépages ou plus sont assemblés pour élaborer ces vins et la proportion change chaque année.
Récolte
Un autre aspect à prendre en compte lors du choix est le millésime. Les conditions climatiques de la région au cours d’une année donnée affectent la production de ce millésime, ce qui signifie que les raisins auront un goût différent d’une année à l’autre et donc le produit final.
Par exemple, les vins de Bordeaux ont connu d’excellents millésimes. Le millésime 2015 a été classé “exceptionnel”, ce qui a fait flamber les prix des marques les plus prestigieuses jusqu’à 60%.
Les millésimes 2009 et 2010 se distinguent également parmi les meilleurs. Il est donc conseillé de se renseigner sur le millésime de la bouteille avant de l’acheter.
Persistance
Un autre aspect généralement évalué dans les vins est leur persistance, bien qu’il s’agisse d’un aspect que vous ne pouvez vérifier qu’une fois que vous l’avez goûté.
C’est une caractéristique qui a trait à la durée pendant laquelle le goût et l’arôme du vin restent en bouche après l’avoir bu ou recraché (s’il s’agit d’une dégustation).
La persistance est un signe de qualité, donc plus elle est persistante, meilleur sera le vin. Il est donc recommandé d’y prêter attention une fois que vous l’aurez goûté. Pour calculer la persistance, vous pouvez prendre une gorgée, la maintenir dans votre bouche pendant quelques secondes, puis la faire tourner autour de vos dents et de vos gencives. Comptez les secondes pendant lesquelles le goût reste dans votre bouche ; plus ce temps est long, mieux c’est.
Taille du liège
Le bouchon en liège en dit également long sur le type de vin que vous achetez. N’oubliez pas que la fonction de ce bouchon est de fermer la bouteille de manière à empêcher non seulement le passage du liquide, mais aussi celui de l’air.
Ils existent en différents matériaux et tailles, et chacun est recommandé pour un type de vin différent. Ainsi, si vous regardez le bouchon, vous pouvez vous faire une idée du produit que vous achetez. La plupart des principaux producteurs du monde utilisent du liège 100% naturel, il est donc très courant de le trouver dans les produits vinicoles.
Que manger avec le vin de Bordeaux ?
Les vins de Bordeaux sont des vins d’accompagnement de la nourriture. Dans cette région de France, il existe 57 appellations d’origine, ce qui signifie qu’il y a une grande variété à marier avec de nombreux plats.
Pour apprendre à associer ces vins, il faut connaître les caractéristiques des vins de Bordeaux et garder à l’esprit une règle de base : choisir des aliments dont le corps et la puissance sont similaires.
Un vin rouge de Bordeaux corsé aux tanins fermes comme le Cabernet Sauvignon se marie très bien avec les plats de viande tels que le steak d’aloyau, l’aloyau, les côtelettes de bœuf et l’agneau.
Quant aux fromages, ce type de vin se marie très bien avec des fromages tels que le gruyère. Le vin Merlot, quant à lui, se marie parfaitement avec le poulet ou le canard rôti, les côtelettes de porc et les fromages blancs tels que le camembert, le gouda et le morbier.
Si nous parlons de vins blancs, l’un des plus populaires est celui qui est fait à partir de Sauvignon Blanc. Il se marie très bien avec les fruits de mer, les huîtres, le poisson (meilleur s’il est grillé), le fromage de chèvre, les pâtes, les sushis et les salades composées.
Quant aux Sauternes de Bordeaux, ils sont très bons lorsqu’ils sont associés à une tarte aux pommes ou à des desserts au chocolat.