Si vous êtes sur le point de devenir parents ou si vous venez d’avoir un bébé, cet article vous intéressera.
La santé de votre nouveau-né est certainement l’une des questions qui vous intéressent le plus, voire qui vous inquiètent le plus.
À la naissance d’un enfant, tout est plein d’incertitudes et un processus d’apprentissage de la connaissance mutuelle commence. Il arrive souvent que les nouveaux parents aient des doutes ou ne sachent pas s’ils doivent ou non aller chez le pédiatre.
Nous vous donnons des conseils pour choisir une mutuelle pour votre bébé.
Est-il nécessaire de souscrire une mutuelle pour un nouveau-né ?
Les nouveau-nés doivent faire l’objet de contrôles réguliers. Pendant les premiers jours et les premières semaines, ces visites chez le pédiatre sont assez fréquentes et, si tout va bien, elles s’espacent au fil des mois.
Outre les contrôles réguliers, au cours desquels le pédiatre vérifie la taille, le poids et le développement de l’enfant, nous pouvons nous rendre aux urgences si nous pensons que quelque chose ne va pas chez notre enfant. Cependant, une plainte, ou plutôt une préoccupation, parmi les familles est l’impuissance qu’elles ressentent lorsque les rendez-vous chez le médecin deviennent plus sporadiques.
C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles de nombreux parents décident de souscrire une mutuelle pour bébé.
Est-il donc nécessaire d’avoir une assurance maladie pour bébé ? La réponse dépendra de chaque famille.
Si nous n’avons pas d’assurance médicale pour les bébés, nous ne pourrons probablement consulter que le pédiatre qui nous est assigné au centre de santé.
Un nouveau-né peut-il être assuré dès le premier jour de sa vie ?
Oui, la plupart des mutuelles permettent d’inclure les nouveau-nés. Il suffit de respecter le délai qu’ils fixent pour que vous puissiez les ajouter comme bénéficiaire de votre police d’assurance maladie. Il est conseillé d’être clair avant la naissance sur les mesures à prendre pour que votre enfant soit entièrement couvert par la police dès le premier jour.
Quelle que soit la compagnie à laquelle vous êtes affilié, vous devez savoir que vous disposez d’un délai limité à partir de la naissance du bébé (normalement un mois) pour effectuer les formalités afin que le nouveau-né soit accepté par l’assureur sans avoir à passer par le délai d’attente pour certaines garanties, comme l’hospitalisation ou la chirurgie.
A partir de ce moment, il pourra bénéficier de la même couverture que vous (avec les garanties et les limites convenues dans les conditions particulières de la police d’assurance).
C’est pourquoi il est essentiel que vous passiez en revue toutes ces informations avec votre mutuelle, afin de savoir ce que vous pouvez attendre d’elle, comment effectuer les formalités et résoudre les éventuels doutes, pour que votre bébé puisse compter sur les meilleurs soins dès le premier jour.
Comment choisir une mutuelle pour son bébé ?
À la naissance de votre enfant, vous voudrez souscrire toutes les garanties qui lui seront utiles au cours de ses premières années de vie.
Parmi les couvertures dont vous pourrez bénéficier, voici celles qui sont importantes:
- Des spécialités telles que la dermatologie, l’orthophonie, la psychologie et l’ophtalmologie, entre autres.
- Tests de diagnostic et bilans de santé.
- Assistance téléphonique et en ligne 24 heures sur 24.
- Assistance aux nouveau-nés.
- Libre choix du médecin dans l’annuaire médical pédiatrique.
- Contrôles périodiques.
- Unité de soins intensifs pédiatriques et unité de soins intensifs.
- Couverture dentaire.