Pourquoi les poux touchent plus les enfants ?

Pourquoi les poux touchent plus les enfants ?

Avec la rentrée des classes, la saison des poux recommence, le cauchemar de nombreux parents qui, chaque année, doivent lutter contre ces insectes sans ailes qui vivent sur le cuir chevelu de nos enfants. Bien qu’elles ne transmettent aucune maladie, ces petites bestioles peuvent provoquer des démangeaisons très gênantes et désagréables. Il existe différents types de poux : les poux de corps (Pediculus corporis), les poux de tête (Pediculus capitis) et les poux du pubis (Pediculus pubis).

Peu importe que vos cheveux soient propres ou sales, les poux ne font aucune distinction . Le type de cheveux que vous avez, qu’ils soient blonds, gris, bruns, fins ou épais, n’a pas non plus d’importance.

Les poux vont sur toutes les têtes pour se nourrir de notre sang, un facteur déterminant pour comprendre pourquoi les enfants sont plus sujets aux poux.

Les poux préfèrent le sang des jeunes enfants

En général, les enfants les plus jeunes sont les plus susceptibles d’attraper des poux, simplement parce qu’ils sont plus souvent en contact les uns avec les autres, soit en raison du type d’activités qu’ils pratiquent, soit parce qu’ils ont tendance à partager des peignes, des chapeaux ou des bandeaux.

La survie des poux en dehors du corps humain est très courte, pas plus de deux jours, car ils doivent ingérer du sang très fréquemment. Ils mesurent environ 3 millimètres et se déplacent rapidement dans les cheveux, surtout lorsqu’ils sont secs.

Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent, les poux ne volent ni ne sautent, ils marchent sur les cheveux et le cuir chevelu

Plus le pH est alcalin (sucré), plus la propagation des poux est rapide. Une logique qui s’applique aussi aux moustiques, en effet, les personnes sujettes aux piqûres de moustiques sont aussi sujettes à attraper des poux.

Ensuite, il y a aussi d’autres facteurs qui augmentent la probabilité de contagion, comme la température du corps. C’est pourquoi, comme nous l’assure Martín, la saison de pointe pour les poux est l’été, lorsqu’il fait plus chaud, bien que les températures élevées du chauffage en hiver aient entraîné une augmentation de leur présence dans les périodes plus froides.

Combien de temps faut-il pour que les poux se manifestent ?

Il faut environ 7 à 10 jours au jeune pou ou à la nymphe pour devenir adulte, s’accoupler et pondre des œufs. Les œufs blancs peuvent être confondus avec des pellicules et peuvent rester dans les cheveux pendant plus de deux semaines.

L’une des astuces pour savoir s’il s’agit de lentes ou de pellicules est de regarder si elles sont collées aux cheveux, si c’est le cas, il s’agit d’un œuf de poux.

On les trouve généralement principalement derrière les oreilles et à la nuque. La durée de vie moyenne d’un pou est d’environ 30 jours et une femelle peut pondre entre 80 et 100 œufs pendant cette période

La meilleure façon de vérifier s’il y a des poux ou non est de peigner soigneusement les cheveux mouillés à l’aide d’un peigne spécial (avec de nombreuses dents et articulations), d’une bonne lumière et d’un fond blanc, avec une serviette sur les épaules, par exemple.

Quels sont les traitements efficaces contre les poux ?

Enfants de moins d’un an

Les pédiculicides ne doivent pas être utilisés. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés sur des enfants de moins de 6 mois. La lotion alcoolisée n’est pas recommandée pour les nourrissons, en raison du risque d’absorption cutanée de l’alcool.

Dans ces cas, le traitement recommandé est l’élimination manuelle des lentes et des poux, à l’aide d’un peigne à lentes si nécessaire (en fonction de la quantité de cheveux du bébé).

Enfants de plus d’un an

Nous recommandons l’utilisation d’alcool benzylique, qui convient aux peaux sensibles et aux enfants à partir de 12 mois.

Plus de deux ans

Les traitements pédiculicides physiques ont une efficacité modérée mais non négligeable. Actuellement, en raison du taux élevé de résistance à la perméthrine, il devient le traitement de choix, dépassant la perméthrine en efficacité.

Il est le premier choix chez les enfants asthmatiques et les enfants ayant des problèmes dermatologiques. C’est une très bonne alternative lorsque la perméthrine et le malathion ont échoué.

Les personnes souffrant de peau atopique ou sensible et d’asthme

L’exposition à la perméthrine ou au malathion peut aggraver l’asthme, induire un bronchospasme ou augmenter l’hyperréactivité bronchique.

Les dommages aux poumons ne sont pas seulement causés par les insecticides mais aussi par la base alcoolisée dans laquelle ils sont contenus. En outre, dans ces cas, il convient d’utiliser des présentations aqueuses ou en crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *