En présence de petits enfants, tout ce qui touche à la propreté et à l’hygiène revêt une importance vitale, et ce pour deux raisons principales :
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment nettoyer le siège auto de bébé et, plus important encore, comment le garder propre ! Parce que nous sommes sûrs que vous préférez passer du temps à jouer avec votre enfant et éviter de passer plus d’heures que nécessaire à nettoyer après lui 😉
Pourquoi les sièges de voiture se salissent-ils autant ?
Plusieurs facteurs permettent de comprendre pourquoi certains sièges auto se salissent plus que d’autres :
- Plus les enfants passent de temps dans la voiture, plus ils risquent de se salir.
- Plus il y a d’enfants dans la voiture, plus ils sont susceptibles de jeter des déchets.
- S’ils mangent dans la voiture, ils ont plus de chances de se salir.
- Plus le bébé est jeune… Non, il n’y a pas de formule mathématique ici, car ce qui change avec l’âge, c’est avant tout le type de tache que l’on va trouver (passer, par exemple, du reflux du plus jeune au chewing-gum du plus âgé).
- Et au-delà de ces circonstances, lorsqu’il s’agit de se salir plus ou moins, elles jouent également un rôle important :
La couleur et le tissu du siège auto, dont certains absorbent et dissimulent davantage les taches.
Le bébé lui-même et ses caractéristiques (s’il est habituellement étourdi, s’il transpire beaucoup, s’il voyage seul ou avec un adulte derrière lui, s’il a un caractère plus calme ou non…).
N’oublions pas que lorsqu’il s’agit d’enfants, nous devons être conscients qu’il y aura toujours une partie que nous ne pourrons pas contrôler : si un jour donné ils veulent jouer avec des biscuits, si pendant ce voyage ils ont un problème avec les couches…
Comment laver le siège auto pour bébé ?
En fonction du type et du nombre de taches à nettoyer, nous pouvons faire la différence entre :
- Un nettoyage de routine du siège de la voiture, que nous pouvons généralement faire rapidement et facilement.
- Un nettoyage complet du siège de la voiture, qui demande plus de temps et devra être effectué à certaines occasions.
- Pour le nettoyage quotidien, voici quelques conseils :
- Gardez une brosse près du siège de la voiture, afin de pouvoir le brosser presque automatiquement lorsque vous sortez le bébé de la voiture.
- Utilisez un aspirateur (petit ou provenant des stations-service et des stations de lavage) pour enlever la poussière et les miettes. Assurez-vous de passer en revue tous les coins et recoins.
- S’il y a de petites taches, vous pouvez les laver avec juste un peu d’eau, ou ajouter du détergent à lessive ou quelques gouttes de liquide vaisselle. Avec une éponge ou une brosse, frottez soigneusement la tache dans différentes directions pour l’éliminer. Rincer à l’eau claire et sécher naturellement ou à l’aide d’un papier absorbant.
Pour un nettoyage plus approfondi, nous vous recommandons :
- Choisissez le bon moment. Cela semble évident, mais il arrive que l’on se rende compte que le siège auto est sale quand on monte dans la voiture pour partir en vacances. Ce n’est pas le bon moment pour nettoyer le siège auto en profondeur, mais choisissez un moment calme, où vous pourrez vous consacrer à la tâche et où vous aurez aussi suffisamment de temps après pour laisser sécher les textiles et remonter le siège auto calmement.
- Avant de désinstaller le siège auto, enlevez autant de saleté que possible avec un aspirateur et/ou un chiffon humide. Cela vous permettra d’éviter de faire des dégâts.
- Sortez le siège auto de la voiture, ce qui vous permettra de le laver plus confortablement et plus soigneusement. Suivez les instructions et, si nécessaire, prenez des photos pour le remonter correctement (particulièrement recommandé si vous avez perdu le livret d’instructions).
- Brossez ou passez l’aspirateur sur la surface, en veillant à pénétrer dans tous les coins et recoins.
- Retirez la housse du siège de la voiture qui, dans la plupart des cas, est amovible. Vous pouvez alors également retirer les sangles et les courroies de sécurité. En cas de doute, consultez le manuel d’instructions sur la manière de procéder et assurez-vous que vous serez en mesure de les remettre en place correctement (l’efficacité du siège auto en dépend).
- Frottez les taches sur la couverture avec du détergent ou du liquide vaisselle dissous dans de l’eau. Si le tissu le nécessite et le permet, vous pouvez appliquer un produit spécifique pour le prélavage.
- Lavez toute la housse, si possible en machine à laver (il est probablement conseillé d’utiliser un programme doux, vous pouvez le confirmer sur l’étiquette ou dans le livret d’instructions).
- Nettoyez la base en plastique et les autres accessoires avec de l’eau et du savon. Rincez bien et assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau dans les trous.
- Nettoyez les sangles et les boucles, toujours selon les instructions du fabricant, car elles constituent un élément clé et si elles se dégradent, elles peuvent devenir moins sûres. Si les sangles sont extrêmement sales, il peut être préférable d’acheter des sangles de rechange.
- Laissez toutes les parties du fauteuil sécher complètement.
- Remontez dans l’ordre inverse. Nous ne nous lasserons jamais de le répéter, assurez-vous, une fois de plus, que l’installation est correcte !
Conseils pour garder le siège auto bébé propre en permanence
Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, voici quelques conseils pour garder le siège auto toujours propre :
- Utilisez une housse de protection, sans aucun doute un accessoire très utile et pratique, car elle est facile à enlever et à mettre dans la machine à laver. Assurez-vous qu’il convient à votre siège auto (groupe, modèle…).
- Évitez, dans la mesure du possible, que les enfants mangent dans la voiture. S’il n’y a pas d’alternative, pensez à leur préparer un goûter savoureux et intelligent : il sera plus facile de nettoyer de la chapelure qu’une tache d’huile ou de chocolat 🙂
- Lors des déplacements en voiture, évitez de leur donner des jouets qui peuvent se salir facilement : feutres, vernis à ongles, etc.
- Gardez des sacs à portée de main au cas où les enfants auraient le mal des transports, surtout s’ils sont plus âgés et peuvent plus ou moins contrôler leurs vomissements.
- Voyagez toujours avec des mouchoirs et des lingettes dans des endroits accessibles (pour les enfants et les adultes), afin de pouvoir nettoyer la tache le plus rapidement possible.