Si vous êtes une nouvelle maman, l’allaitement de votre nouveau-né peut sembler compliqué jusqu’à ce que vous ayez un peu de pratique. Mais un peu de préparation peut vous aider à vous sentir plus à l’aise.
Avant de commencer à allaiter, observez votre environnement. De nombreuses mères aiment s’asseoir dans un fauteuil à bascule ou un fauteuil confortable avec des accoudoirs. Les poufs et les oreillers peuvent offrir plus de confort (essayez les oreillers spéciaux pour l’allaitement ou les oreillers avec accoudoirs pour l’allaitement au lit).
Pour allaiter ou tenir votre bébé, il est également important de trouver une position qui soit confortable pour vous deux. Voici quelques positions courantes à envisager pour allaiter.
La position du berceau
La position traditionnelle est appelée position du berceau ou câlin de la Madone. Pour cette position, soutenez votre bébé sur le bras qui est du même côté que le sein que vous avez l’intention d’utiliser.
Tenez votre avant-bras près de votre corps, soutenez la tête de votre bébé dans le creux de votre coude, soutenez son dos avec votre avant-bras, et soutenez sa cuisse inférieure ou supérieure avec votre main.
Votre bras peut être placé autour de votre corps ou légèrement sous votre corps pour éviter de vous gêner. Une fois bien soutenu, faites pivoter votre avant-bras de façon à ce que tout son corps se tourne vers vous. Le bassin du bébé doit être contre votre abdomen, sa poitrine contre la vôtre et sa bouche alignée avec votre mamelon.
Vous pouvez désormais amener la bouche de votre bébé vers votre mamelon (et non plus votre mamelon vers sa bouche) sans lui faire tourner la tête sur le côté. Il est important que la tête de votre bébé soit alignée avec le reste de son corps plutôt que tournée sur le côté.
La position en berceau croisé
Variante de la position du berceau, le berceau croisé ou la position du berceau croisé implique la même position, sauf que vous soutenez votre bébé sur le bras opposé au sein que vous utilisez.
Dans cette position, votre main soutient le cou et le haut du dos de votre bébé, plutôt que ses fesses, et ses fesses reposent dans le creux de votre bras ou sur le coussin posé sur vos genoux. De nouveau, tournez le corps de votre bébé de façon à ce qu’il soit face à vous et que sa bouche soit alignée avec votre mamelon.
C’est une bonne position pour un bébé qui a du mal à prendre le sein, car vous pouvez plus facilement guider sa tête dans une meilleure position en tenant sa nuque entre votre pouce et vos doigts.
La position penchée vers l’arrière
Cette position tire parti des réactions biologiques qui se produisent lorsque le bébé est en peau à peau avec la mère en position couchée. Cette position est parfois appelée la position australienne (low down).
La mère est semi-allongée sur le dos, avec le bébé sur le ventre (ventre contre ventre). Cette position est très utile pour les parents qui souffrent d’un réflexe d’éjection hyperactif ou d’un apport abondant de lait maternel.
La position couchée sur le côté, la position allongée ou la position de football
De nombreuses femmes qui allaitent trouvent que la position de la prise du sein, également appelée position du ballon de football, est plus facile à maintenir, en particulier pour celles qui ont accouché par césarienne, car elle permet d’éviter que le poids du bébé ne pèse sur l’incision abdominale.
La position de prise du sein peut également être utile pour les mères de jumeaux, car un bébé peut être allaité d’un côté ; pour les femmes ayant de gros seins ou des mamelons plats, car la mère peut voir les deux mamelons et la bouche de son bébé et contrôler facilement la tête du bébé ; et aussi pour les bébés prématurés.
En position d’attache, votre bébé est tenu de la même manière que vous le placeriez dans un sac à main sous le bras ou un ballon de football près du corps.
Pour nourrir votre bébé dans cette position, placez-le à côté de vous, du côté du sein que vous utiliserez, avec sa tête près de votre sein. Blottissez son corps contre votre côté, sous votre bras. Votre avant-bras doit soutenir le haut du dos du bébé et votre main et vos doigts doivent soutenir ses épaules, son cou et sa tête.
Ses jambes seront tendues contre vous ou, si vous êtes sur une chaise, vous pouvez poser vos fesses contre le dossier de la chaise et l’angle de vos jambes tendu. Enfin, en plaçant un oreiller sous votre coude pour vous soutenir, maintenez la tête de votre bébé au même niveau que votre sein.
Allongé ou couché
Vous constaterez peut-être que nourrir votre bébé en position allongée, plutôt qu’assise, permet une détente plus agréable. Allaiter en position allongée est particulièrement utile si vous avez subi une césarienne ou si vous vous sentez fatiguée ou mal à l’aise dans les jours qui suivent l’accouchement.
Pour ce faire, allongez-vous sur le côté avec un ou plusieurs oreillers derrière votre dos et sous votre tête pour vous soutenir (un oreiller entre vos genoux peut vous mettre plus à l’aise).
Gardez votre dos et vos hanches aussi droits que possible. Tenez votre bébé près de vous, de façon à ce que sa bouche soit tournée vers vous et que vous ayez votre bras autour de lui. Soutenez votre sein avec votre autre main tout en guidant votre bébé plus près avec le bras avec lequel vous le tenez.
L’un des avantages de cette position est que vous n’aurez pas à vous lever pour repositionner votre bébé sur l’autre sein. Il suffit de placer un oreiller sous lui pour le soulever jusqu’à ce qu’il soit parallèle au haut de votre sein et de s’allonger pour qu’il puisse atteindre votre sein.
Ou, si vous préférez, cajolez-le contre votre poitrine, déplacez-le de l’autre côté, puis repositionnez-le. Vous pouvez soutenir votre bébé en plaçant un oreiller ou une couverture roulée derrière son dos pour soutenir son bras.