Je reste célibataire car je ne trouve pas l’amour : 8 raisons qui peuvent l’expliquer

Pourquoi je ne rencontre personne ?

Ne pas trouver l’amour peut-être une situation pesante à la longue. Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait de ne rencontrer personne. Ce n’est pas une science exacte car chaque cas est différent mais j’ai compilé plusieurs explications qui peuvent expliquer ce cas de figure.

Tu n’as pas vraiment envie d’ouvrir ton cœur

La plupart d’entre nous, à un moment donné de notre vie, avons eu le cœur blessé, et peut-être pas seulement une fois, mais plusieurs fois. Et puis, nous avons fait le lien entre l’amour et la souffrance et le fait que l’autre a le pouvoir de nous faire du mal.

Nous sommes en quelque sorte “complotés” et ensuite, vous chercherez des moyens d’échapper à la possibilité d’être à nouveau blessé.

C’est pourquoi, lorsque vous voyez qu’une relation commence à devenir “sérieuse” ou plutôt, que vous commencez à ressentir quelque chose pour quelqu’un, vous vous éloignez… ou d’un autre côté, vous ne vous laissez pas ouvrir, vous ne vous rapprochez pas sur le plan émotionnel, vous ne vous laissez pas être vulnérable comme vous l’êtes, parce que… “et si je suis blessé ?

La solution ? L’autre a le pouvoir de vous faire du mal parce que vous le lui donnez. Si vous voulez vraiment ne pas être blessé, vous devez augmenter votre estime de soi, savoir que votre bonheur ne dépend pas de l’autre personne, arrêter d’avoir des relations de codépendance et prendre le contrôle de vos propres sentiments.

Une rupture peut faire mal, mais elle ne doit pas forcément faire mal ou être la fin du monde.

Il n’y a pas de place dans votre vie

Bien sûr, vous voulez un partenaire, mais vous travaillez et vous êtes dans votre monde routinier où, le week-end, vous voulez juste vous allonger et regarder la télévision, et quand vous sortez, vous allez dans les mauvais endroits…

S’il n’y a pas d’espace dans votre temps et dans votre vie, dans votre agenda, pour pouvoir rencontrer quelqu’un et lui consacrer du temps, cette personne ne viendra tout simplement pas.

C’est comme lorsque vous donnez des vêtements de votre garde-robe et que, par magie, le lendemain, vous en recevez un nouveau. Vous devez ouvrir l’espace pour qu’il puisse être rempli (la même chose se produit avec l’argent, mais c’est un autre sujet).

Organisez votre emploi du temps de manière à avoir du temps libre, que vous l’utilisiez pour être avec vous-même, vos amis ou votre famille en ce moment… vous créerez les conditions pour qu’une autre personne entre dans votre vie.

Vous cherchez les mauvaises raisons

Si tu cherches un partenaire pour te donner un enfant, pour te sauver de ta souffrance, pour te donner une excuse pour quitter la maison de tes parents, pour aller avec tes amis, pour arrêter de t’ennuyer, pour arrêter de te sentir seule… J’ai des nouvelles pour toi… les gens peuvent entrer dans ta vie mais ils ne resteront guère, tu seras blessée et tu refermeras ton cœur.

L’idée d’avoir un partenaire dans sa vie est de toute façon de s’enrichir de la relation, de partager ce que l’on est avec quelqu’un d’autre, mais dès l’instant où vous donnez la responsabilité à l’autre personne de vous sauver, de vous divertir, de vous accompagner… la relation commencera du mauvais pied, ou vous chasserez tout simplement les gens de votre vie parce que… qui veut un si gros paquet ?

Quelle est la solution ? Redéfinissez ce pour quoi vous voulez un partenaire, modifiez vos croyances sur ce que c’est que d’avoir un partenaire, et ouvrez-vous à de nouvelles relations à partir d’un cadre plus libre et plus ouvert, sans exigences et sans attentes de “ce que tu dois me donner”, mais ouvrez-vous simplement à vivre l’expérience parce que vous voulez vivre l’expérience.

Vous avez des croyances dans votre subconscient qui vous éloignent de l’amour

Voici la partie intéressante. Tout au long de votre vie, à partir de vos expériences et de ce que vous observez autour de vous, vous avez acquis des croyances erronées et profondément ancrées, que vous cherchez à prouver encore et encore dans votre présent. Ces croyances sont :

(ils sont au féminin, convertissez-les au masculin si c’est votre cas).

  • Je ne mérite pas d’être aimé
  • Les hommes ont tendance à me rejeter
  • Je ne suis pas jolie ou attirante
  • Je suis malchanceux en amour
  • Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas chez moi pour que les hommes n’entrent pas dans ma vie.
  • L’amour fait mal
  • Celui que j’aime ne m’aime pas
  • Je dois faire un effort pour être aimé des autres (comme si vous aviez une partie de vous que vous deviez cacher).
  • Il n’y a plus d’hommes bons, il n’y a plus d’hommes valables là où je vis.

Donc, si vous avez une ou plusieurs de ces croyances, vous agirez de telle manière que vous confirmerez que ce que vous croyez est vrai, car que croyez-vous ? votre esprit ne se soucie pas d’être heureux, il se soucie d’avoir raison.

Si vous voulez croire que l’amour fait mal, il continuera à faire mal… si vous voulez croire que l’amour vous enrichit, il vous enrichira, si vous voulez croire que personne ne fera attention à vous, il le fera… vous feriez mieux de croire que vous avez tout pour que les autres vous remarquent… et ils le feront.

Mais vous devez vraiment y croire, à moitié… ça ne marche pas.

Vous envoyez et recevez les mauvais signaux

Disons que vous voulez un partenaire avec qui regarder des films le dimanche, partager votre vie et être heureux, mais vous voulez le trouver rapidement, dans un bar et avec 6 tequilas dessus.

Parfois, sans vous en rendre compte, les signaux que vous envoyez indiquent le contraire de ce que vous voulez, et en plus, vous remarquez des personnes qui n’ont pas vraiment le même intérêt que vous.

Et ce, parce que vous interprétez mal leurs signaux, parce que vous êtes excité par le simple fait qu’ils vous regardent, parce qu’au fond de vous, vous ne pensez pas être suffisamment attirant pour que quelqu’un vous regarde.

Voici quelques comportements qui montrent que vous envoyez de mauvais signaux :

  • tomber amoureux trop vite
  • vous vous isolez des hommes ou vous êtes sur la défensive
  • quand les choses deviennent sérieuses, tu t’enfuis
  • vous vous comportez bizarrement ou ne vous sentez pas comme vous êtes avec le gars qui vous plaît
  • tu es trop excitée quand le gars te regarde
  • vous attendez qu’il réponde à votre liste d’exigences dès le départ, et s’il ne le fait pas, vous le rejetez.
  • vous vivez avec votre cœur soit totalement ouvert, soit totalement fermé.
  • vous pensez que parce que vous êtes physiquement attirée par lui, vous l’appréciez déjà à un autre niveau
  • quand on commence une relation, on active la codépendance et on devient obsédé par l’autre personne.
  • En adoptant ces comportements, sans vous en rendre compte, vous créez vous-même une réalité dans laquelle l’amour semble inaccessible.

Quelle est la solution ? Une fois que vous avez révisé vos croyances et que vous êtes prêt à croire que l’amour existe et que vous le méritez dans votre vie, commencez à changer les signaux que vous envoyez et donnez-vous la possibilité de connaître les autres pour ce qu’ils sont vraiment, au-delà des signaux qu’ils envoient.

Vous avez des loyautés envers d’autres personnes

Je vois constamment des femmes et des hommes magnifiques, au cœur énorme, avec tant d’amour à donner… mais voués à le donner aux mauvaises personnes. Et ils le font sans s’en rendre compte, ils le font même à des personnes qui n’existent peut-être plus dans leur vie ou qui ne sont même pas un partenaire ou un ex-partenaire.

Je veux dire par là que bien souvent, en tant qu’enfants, nous préférons rester à nous occuper de nos parents plutôt que de faire notre propre vie, ou nous voulons nous conformer à l’accord “tacite” de la famille, à savoir que vous resterez célibataire, ou vous n’osez pas avoir de partenaire parce que vous ne voulez pas décevoir vos parents avec votre choix, ou vous restez simplement concentré sur la résolution des problèmes de votre famille plutôt que sur la création des vôtres.

Nous avons des loyautés en nous, avec quelque chose ou quelqu’un de notre passé, qui ne nous permettent pas de marcher et d’avancer vers là où nous voulons marcher.

Quelle est la solution ? Vous devez avoir confiance dans le fait que les décisions prises par vos proches ou vos ex-partenaires étaient les meilleures qu’ils pouvaient prendre à l’époque, les remercier pour tout ce qu’ils vous ont donné et appris, avoir confiance dans le fait qu’ils peuvent poursuivre leur vie et vous consacrer à la vôtre.

Tu penses que l’attirance est synonyme d’amour, et que tomber amoureux est synonyme d’amour

Le processus de tomber amoureux prend du temps, et le processus d’aimer vraiment prend encore plus de temps. Désolé de vous décevoir, mais le gars ou la fille que vous connaissez depuis une semaine, celui ou celle que vous “sentez être l’amour de votre vie”, ne l’est peut-être pas, peut-être l’est-il.

Ce n’est pas parce que vous êtes physiquement attiré par quelqu’un qu’il sera le père ou la mère de vos enfants. Toutes les relations passent par des étapes, et il est important que vous sachiez dans quelle étape vous vous trouvez, et que vous viviez chaque étape à 100 %, mais en étant conscient que ce n’est pas parce que vous êtes attiré à 100 % par quelqu’un que vous êtes déjà amoureux.

Si je devais définir les étapes d’une relation, ce serait :

attirance physique – vie commune – tomber amoureux – tomber en panne d’amour – décision de continuer – acceptation mutuelle – amour.

Donc, pour que vous puissiez dire “comme j’aime cette personne”, je pense que vous devez vraiment la connaître telle qu’elle est, et c’est très rare d’arriver dans les premiers mois de connaissance, car tomber amoureux vous empêche d’être objectif.

La solution est d’ouvrir son cœur dès le début, et de le faire sans attentes. Si vous vivez chaque étape à 100 %, vous n’aurez pas de regrets, et si vous décidez de procéder de cette manière, l’autre personne n’aura pas autant de pouvoir pour vous blesser.

Mais, placez-vous dans l’étape dans laquelle vous vous trouvez et ne sautez pas trop vite à la suivante, laissez la relation mûrir d’elle-même, sans vous précipiter et sans ralentir.

Tu n’as pas appris à être avec toi

J’aime cette dernière raison, car nous voulons être heureux avec quelqu’un d’autre, mais nous n’avons pas appris à être heureux avec nous-mêmes. Nous ne tolérons pas la solitude et pensons avoir besoin de quelqu’un d’autre pour être heureux. En agissant ainsi, nous ne faisons que chasser les autres de notre vie et rester malheureux dans la solitude. Imaginez, si apprendre à être avec vous-même est déjà une lourde tâche, ajoutez maintenant apprendre à être avec une autre personne, qui ne sait pas non plus comment être avec elle-même. Cela se résume évidemment à un conflit, une séparation ou un divorce.

La solution ? Je vous recommande de tomber amoureux de vous-même, de faire avec vous ce que vous aimeriez faire avec un partenaire, (vous inviter à sortir, vous faire plaisir, parler gentiment, vous faire des compliments, vous embrasser, profiter de votre temps et de votre compagnie, affronter vos ombres et vos monstres, dialoguer et négocier avec vous-même, vivre seul…).

Et de cette façon, sans que vous vous en rendiez compte, à mesure que vous cesserez de chercher et que vous serez satisfait de votre propre entreprise, vous commencerez à trouver beaucoup plus d’options de partenaire que vous ne l’imaginiez, jusqu’à ce qu’avec l’une d’entre elles vous ayez la connexion nécessaire pour quelque chose de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *