Faut-il réveiller bébé pour manger ?

réveiller bébé pour le faire manger

Je suis sûre que vous avez entendu beaucoup de choses sur le fait que lorsque vous devenez mère, vous devez vous préparer mentalement à dormir très peu. C’est probablement l’une des parties de la naissance d’un bébé que vous êtes le moins impatiente de vivre et vous avez cherché des astuces pour endormir un bébé et trouver du temps pour vous reposer.

Normalement, les bébés ressentent le besoin de se nourrir toutes les quelques heures, de sorte que les personnes qui ont un nouveau-né à la maison voient leur sommeil interrompu chaque fois que le petit a besoin de téter.

Il convient toutefois de noter que ce n’est pas le cas pour 100 % des bébés. Parfois, vous constaterez que votre bébé dort pendant des heures sans pleurer ni attirer l’attention. Certains bébés sont tellement calmes et somnolents que, si vous êtes une nouvelle maman, vous vous demandez peut-être de quoi les gens se plaignent.

Mais puisque les personnes de votre entourage, y compris le néonatologiste et d’autres professionnels, vous ont dit que votre bébé doit demander à téter toutes les deux ou trois heures, surtout pendant les premiers jours de sa vie, la question se pose : devez-vous réveiller votre bébé la nuit pour le nourrir ? Ou est-il préférable de laisser votre bébé dormir tranquillement ? Après tout, si l’allaitement doit se faire à la demande, il le demandera quand il aura faim, n’est-ce pas ?

Lisez la suite car nous répondrons à toutes vos questions sur la nécessité ou non de réveiller votre bébé la nuit pour manger.

À quelle fréquence un bébé se réveille-t-il la nuit pour se nourrir ?

En règle générale, les nouveau-nés boivent très souvent une petite quantité de lait (environ 15 ml le premier et le deuxième jour et 30 à 60 ml par la suite).

Dans les 24 heures, un bébé aura besoin de s’alimenter 8 à 12 fois. Toutes les deux ou trois heures environ. Cela signifie que, pendant la nuit, il est considéré comme normal que votre bébé se réveille pour téter trois ou quatre fois au cours des premières semaines.

Cela vous donnera également une idée du nombre de biberons à acheter afin d’avoir toujours un biberon propre et désinfecté à portée de main pour la prochaine tétée si vous choisissez l’allaitement différé, l’allaitement mixte ou le lait maternisé.

Ces schémas changeront au fur et à mesure que votre bébé grandira. Il boit plus de lait à chaque fois et les tétées peuvent donc aussi être espacées.

Que se passe-t-il si je ne nourris pas mon bébé toutes les 3 heures ?

La réponse est simple : il ne se passe rien. Comme indiqué plus haut, l’allaitement doit se faire à la demande. Autrement dit, votre bébé se plaint lorsqu’il a faim et vous fait savoir qu’il veut téter en pleurant. Mais si c’est le cas, pourquoi vous a-t-on tant parlé des 3 heures entre les tétées ?

Il s’agit d’une estimation générale. La plupart des nouveau-nés ont faim toutes les trois heures environ. Si vous notez les moments où votre bébé se réveille et veut manger, vous remarquerez probablement que cela correspond au temps écoulé depuis la dernière tétée.

Mais si votre bébé demande à être nourri toutes les quatre ou cinq heures, ce n’est pas nécessairement le signe que quelque chose ne va pas et vous ne devez pas vous inquiéter. Le plus souvent, votre bébé boit plus de lait et se sent donc rassasié plus longtemps que d’habitude. Vous pouvez également connaître une crise d’allaitement, lorsque le comportement de votre bébé au sein change.

Dois-je réveiller mon bébé la nuit pour le nourrir ?

C’est l’un des principaux doutes qu’ont les nouvelles mamans et les nouveaux papas une fois qu’ils savent ce qu’est l’alimentation à la demande.

S’il ne demande pas à être allaité, dois-je le réveiller la nuit pour manger ou dois-je en profiter pour me reposer aussi ? Dois-je réveiller bébé pour le changer ?

Si le bébé est prématuré, si la mère est diabétique ou si le poids de naissance était beaucoup plus faible que d’habitude, vous devez réveiller le bébé la nuit pour le nourrir, même s’il ne le demande pas. Ces cas constituent des groupes à risque d’hypoglycémie, ce qui signifie que si le nouveau-né reste trop longtemps sans s’alimenter, son taux de sucre dans le sang va chuter, ce qui a des effets très négatifs sur les bébés.

Si votre bébé ne fait pas partie de ces cas, la recommandation est de le réveiller la nuit pour le nourrir pendant les deux premières semaines, bien que, comme nous l’avons dit, si c’est toutes les quatre heures au lieu de toutes les trois heures, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si, après cette période, le bébé grandit et prend du poids à un rythme normal et qu’il ne présente aucune anomalie, il n’est pas nécessaire de le réveiller la nuit pour qu’il mange. Vous pouvez être sûr que lorsqu’il aura faim, il se réveillera et vous le fera savoir.

N’oubliez pas qu’une bonne nuit de sommeil est cruciale pour vous et votre bébé, vous pouvez donc en profiter pour dormir un peu plus ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *