Le beau temps approche, mais les insectes les plus gênants aussi, et avec eux les fameuses piqûres de moustiques. Les piqûres de moustiques sont très rapidement reconnaissables. Leurs symptômes sont une rougeur, un gonflement et des démangeaisons dans la zone affectée.
Saviez-vous que les enfants et les femmes enceintes sont les proies préférées des moustiques ?
En effet, les moustiques ont tendance à piquer les personnes qui ont une température corporelle plus élevée. Les bébés et les femmes enceintes ont tendance à avoir une température plus élevée que les autres car ils ne régulent pas aussi bien leur température corporelle.
Il existe quelques astuces qui peuvent vous aider pour éloigner les moustiques de votre bébé ou même vous-même.
Répulsifs à base d’huiles végétales essentielles (citronnelle, cèdre, eucalyptus, soja)
Ces huiles sont très efficaces. Cependant, la durée de protection est inférieure à deux heures : ils doivent être réapprovisionnés très fréquemment.
Ils ne sont pas recommandés pour les bébés de moins de deux mois.
Le citriodiol ou eucalyptus citriodora est déconseillé aux bébés de moins de deux ans (peut provoquer une irritation des yeux, contient de l’alcool…).
La citronnelle est généralement recommandée pour les bébés âgés de deux mois à un an et présentant un faible risque, sachant qu’elle doit être renouvelée souvent comme indiqué dans le mode d’emploi si nécessaire, car son temps d’action est plus court que celui d’autres produits (elle est également associée à d’autres répulsifs plus efficaces).
Répulsifs chimiques à base de perméthrine
La perméthrine ou pyréthrine est une substance chimique de synthèse utilisée dans le monde entier comme insecticide et acaricide, ainsi que comme répulsif pour les insectes, les moustiques, les poux…
Il ne doit pas être appliqué sur la peau, seulement sur les vêtements (et le produit reste même après le lavage). Contrairement à l’icaridine et aux huiles végétales, il s’est avéré efficace pour tuer les tiques par contact.
Icaridine ou picaridine
Il a été démontré que ce composé est aussi efficace que le DEET, mais sans l’irritation associée au DEET. La protection varie de trois à huit heures, selon la concentration. Il est considéré comme un produit sûr si les recommandations d’utilisation sont suivies.
Il n’est pas recommandé pour les bébés de moins de deux mois.
Spray anti-moustiques
Il existe sur le marché des sprays contenant un liquide qui repousse les moustiques. Gardez à l’esprit que les effets de ce spray ne durent pas éternellement, vous devrez donc vaporiser votre enfant avec le liquide plusieurs fois par jour pour que l’effet soit efficace.
Une autre recommandation concernant ces produits est que si votre enfant a une dermatite, une peau atopique ou des allergies à certains produits chimiques, il est préférable de se rendre dans une pharmacie afin qu’elle puisse mieux vous conseiller ou utiliser une autre méthode pour repousser ces insectes.
Fermez les fenêtres près des zones d’eau stagnante
Les zones d’eau stagnante sont une source de moustiques, surtout le soir, alors essayez de les éviter.
Néanmoins, si vous vous trouvez dans une zone d’eau stagnante, protégez votre enfant contre les moustiques.
Les maillots de bain à protection solaire protégeront également votre petit contre les moustiques.
Utilisez des parfums naturels
Les parfums naturels tels que l’eucalyptus sont une méthode de longue durée pour repousser les moustiques.
L’utilisation de bougies à l’eucalyptus dans la pièce où dort le bébé est un bon moyen d’éloigner les moustiques.