Réussir sa croisière en 7 conseils

Conseils croisière

Entreprendre de faire une croisière doit se préparer! C’est une expérience que je vous recommande de vivre pour voguer sur les flots de la mer Méditerranée ou la mer des Caraibes.

Je vous donnes 7 conseils pour préparer au mieux votre première croisière.

Complétez votre inscription en ligne

Une fois que vous avez réservé votre croisière, rendez-vous sur le site web de la compagnie pour vous inscrire en ligne, complétez les informations supplémentaires éventuellement demandées, telles qu’un numéro de contact d’urgence ou une pièce d’identité.

Dans certains cas, les opérateurs exigent que cela soit fait 5 jours avant le départ. Cet enregistrement en ligne accélère la procédure d’embarquement.

Vérifiez vos documents

Votre passeport doit être valable au moins 6 mois avant la date d’expiration. Si votre croisière prévoit des escales à l’étranger, dans certains pays comme l’Inde ou la Chine, vous devez disposer de visas d’entrée.

Imprimez tous vos documents

Pour plus de commodité, imprimez tous les documents relatifs à votre croisière : confirmation de votre réservation, billets, achats et réservations anticipées, ou avantages spéciaux tels que les crédits à bord ou les promotions sur les boissons.

Le document le plus important est votre carte d’embarquement, délivrée quelques jours avant le départ, que vous devez conserver sur le navire pendant la croisière. Il permet aux membres de l’équipage de vous identifier, de réserver des activités, des restaurants et de payer à bord.

Prenez une assurance voyage

Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir ! En fait, la plupart des polices d’assurance ne vous couvrent pas en dehors de la France. Avec une assurance, vous aurez la garantie d’être pris en charge si vous tombez malade ou si vous devez être évacué puis rapatrié.

Etudiez les excursions proposées

Certains circuits proposant des visites guidées de sites pittoresques ont un nombre de places limité. Ainsi, si vous souhaitez participer à certaines excursions, nous vous recommandons de réserver à l’avance.

Cependant, vous pouvez toujours réserver les excursions qui vous intéressent directement à bord. En revanche, si vous souhaitez visiter un autre site que celui de l’excursion proposée, cela est également possible.

Les choses à mettre dans sa valise

Tout d’abord, vérifiez les recommandations relatives au code vestimentaire sur le site web de l’armateur. Il est recommandé d’apporter des vêtements et des chaussures confortables pour les excursions.

La plupart des navires disposent de piscines et/ou de jacuzzis, n’oubliez donc pas d’apporter votre maillot de bain. En général, à la fin de la croisière, un dîner de gala est prévu, alors portez une tenue élégante. Enfin, pour le reste de la croisière, tout dépend de la saison et des destinations choisies.

Jevous recommande d’emporter avec vous une petite trousse de premiers secours contenant ce dont vous pourriez avoir besoin à bord, ainsi que des remèdes contre le mal de mer au cas où la mer serait agitée.

En général, les pourboires du personnel sont inclus dans le prix de votre croisière ; toutefois, si vous souhaitez donner un pourboire à un taxi, à un guide touristique ou au personnel du service d’étage… Il est préférable d’avoir un peu d’argent liquide.

Explorez le navire

Une fois que vous avez embarqué sur votre bateau de croisière, c’est le moment idéal pour l’explorer. Un plan du navire est généralement fourni dans vos documents. Dans votre cabine, vous trouverez un journal de bord répertoriant toutes les activités, les arrêts et le programme quotidien de votre croisière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *