Les culottes menstruelles constituent une percée dans le domaine de l’hygiène féminine.
Il s’agit d’une alternative utile, confortable et, à long terme, pratique aux méthodes de protection habituellement adoptées pendant les jours du cycle menstruel, comme les tampons ou les coupes. On va voir un peu plus en détail ce qu’est une culotte mentruelle et de quoi elle est faite.
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
Lavables et réutilisables, les culottes menstruelles sont destinées à remplacer le tampon, la serviette jetable ou la coupe menstruelle.
Ils ressemblent à une culotte normale. Confortables, pratiques et fabriqués à partir de matériaux certifiés, ils se portent comme des sous-vêtements normaux, à une différence près : ils contiennent une couche absorbante qui peut contenir les pertes de sang et neutraliser les odeurs.
Lorsque vous les porterez, vous ne sentirez aucune humidité grâce à la couche de coton, qui reste parfaitement sèche au contact des muqueuses.
Il existe aujourd’hui différents modèles et couleurs, mais – surtout – dans toutes les tailles et pour tous les débits, conçus pour répondre aux goûts et aux besoins de chacun.
Les avantages de la culotte menstruelle
- Bien que son prix puisse sembler élevé au départ, il s’agit d’un investissement initial qui, à long terme, sera rentabilisé et permettra d’économiser beaucoup d’argent !
Les économies ne se limitent toutefois pas à une question purement économique. Nous réduirons également de manière drastique la quantité de déchets normalement produits par les méthodes traditionnelles. Le plastique qui s’accumule, souvent – malheureusement – même dans les océans, en raison de la consommation de tampons et de serviettes jetables est totalement hors de contrôle et a un impact dévastateur sur notre écosystème déjà fragile. - Ils sont une garantie en termes de santé. Les tissus à partir desquels ces sous-vêtements sont fabriqués sont hypoallergéniques et respirants, ils font donc leur travail sans altérer le pH vaginal et permettent à la peau de respirer. En revanche, certains tampons et serviettes hygiéniques peuvent être très dangereux, car ils peuvent provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques.
- Confort. Pratiques et confortables, ils s’adaptent parfaitement à votre morphologie sans vous contraindre. Lorsque vous les utiliserez, vous aurez l’impression de porter des sous-vêtements normaux et, contrairement aux produits invasifs tels que les tampons, vous vous sentirez très à l’aise.
De quoi sont faites les culottes menstruelles ?
Les culottes absorbantes sont composées de 3 ou 4 couches de tissus superposées, chacune ayant une fonction particulière : une membrane imperméable, une couche absorbante antimicrobienne et anti-odeur et un tissu doux et hypoallergénique en contact avec les muqueuses, parfois en coton biologique.
Les matériaux utilisés pour ces culottes sont cousus les uns sur les autres, ce qui explique pourquoi les prix de ces sous-vêtements sont plus élevés que ceux de la lingerie plus courante.
Comment choisir celles avec le bon label de fabrication
Le label GOTS
Ce label garantir que l’environnement a été respecté à toutes les étapes du processus de fabrication, de la récolte du coton au vêtement qui est porté. Il garantit également que les fibres biologiques n’ont pas été en contact avec des fibres conventionnelles au cours du processus, et définit les pourcentages minimums de tissu biologique dans les produits portant son certificat.
Le label GOTS est un gage de qualité en ce qui concerne la réaction au lavage et à la transpiration, ainsi que la résistance du matériau. Tous les matériaux sont soumis à des contrôles stricts afin d’éviter tout résidu indésirable dans les tissus.
Le label Oeko-Tex Standard 100
La certification OEKO-TEX® STANDARD 100 est le premier label écologique mondial pour les produits textiles.
Les produits fabriqués selon ces normes se caractérisent par des produits qui ont été testés et certifiés par des instituts reconnus au niveau international. En outre, le consommateur est assuré que les produits textiles ont été testés pour détecter les substances nocives pour la santé et qu’ils ont été fabriqués de manière sûre, responsable et transparente.
Le certificat souligne l’importance du contrôle des matériaux utilisés tout au long de la chaîne de production, garantissant ainsi que chaque fournisseur dispose à la fois du certificat Standard 100 by OEKO-TEX® et que les tests pertinents ont été effectués pour les substances nocives pouvant être interdites ou réglementées par la loi (comme les produits chimiques nocifs pour la santé) et les paramètres de contrôle inclus de manière préventive pour préserver la santé des producteurs et des consommateurs finaux.