Comment savoir d’où vient une surconsommation électrique ?

Surconsommation d'électricité

Que faire face à une facture d’électricité très élevée ?

Il ne fait aucun doute que la consommation des années précédentes qui est enregistrée dans les bases de données peut être très différente de votre consommation actuelle.

Il n’est donc pas difficile d’imaginer que si la société de distribution a fait une estimation de votre facture, celle-ci peut s’avérer beaucoup plus élevée que ce à quoi vous vous attendiez.

Dans ce sens, toutes les factures avec une consommation estimée doivent être régularisées avec la prochaine facture validement émise qui reflète la lecture réelle du compteur.

Par exemple, si votre entreprise vous a facturé un montant supérieur à votre consommation réelle, l’ajustement se fera en créditant la différence sur la prochaine facture.

En d’autres termes, si en juillet vous recevez une facture avec un relevé estimé et une consommation de 300 kWh, mais que le mois suivant la facture avec un relevé réel reflète une consommation de 200 kWh, un crédit sera fait pour la différence des deux mois facturés, c’est-à-dire les 100 kWh non consommés.

En revanche, si vous avez été facturé pour une consommation inférieure à votre consommation réelle, vous devrez payer la différence correspondant aux kWh non facturés.

Quelles peuvent les causes de grosses factures d’électricité ?

Fuites de courant

Bien que cela puisse paraître incroyable, c’est l’une des principales causes des factures d’électricité élevées et même des accidents mortels. Les fuites électriques se développent lorsque les connexions dans les maisons sont en mauvais état, c’est-à-dire qu’il y a généralement de vieilles installations, des câbles qui se heurtent à des structures métalliques, des épissures en mauvais état, des surcharges, des surchauffes, une détérioration des câbles, entre autres.

Il est donc essentiel de contrôler nos installations tous les 3 ou 4 ans afin d’éviter tout désagrément.

Compteur altéré

Le compteur est un outil formidable qui nous permet de calculer la quantité d’énergie que nous consommons jour après jour. Cependant, lorsque cet appareil ne fonctionne pas correctement, il peut modifier les relevés de consommation et donner des chiffres erronés, ce qui entraîne souvent une augmentation considérable de la facture d’électricité.

Il est donc conseillé de vérifier de temps en temps notre compteur et de contacter la société de distribution d’énergie si vous commencez à soupçonner une quelconque altération de la séquence de numérotation de cet appareil.

Appareils en mauvais état

Si certains des appareils que nous utilisons sont en mauvais état, ils peuvent consommer deux fois plus d’énergie, car ils auront besoin de plus de temps pour effectuer la tâche à accomplir, en forçant constamment l’appareil.

En outre, il est important d’identifier les appareils qui consomment le plus d’énergie dans notre maison, comme par exemple : le réfrigérateur, le four électrique, la chaudière électrique, la climatisation, le fer à repasser, la machine à laver, le sèche-linge, etc.

Branchements électriques clandestins

Il peut arriver qu’il y ait des cas de consommation non autorisée d’électricité. Pour savoir si vous en êtes victime, vous pouvez déconnecter la lumière générale du compteur ou baisser la clé thermique à plusieurs reprises afin de vérifier si les maisons voisines souffrent du même problème que vous.

Dans ce cas, vous devez contacter la compagnie de distribution d’électricité, qui éliminera la connexion clandestine et déposera la plainte correspondante auprès des autorités.

Comment réduire la consommation d’électricité ?

En économisant l’énergie dans nos foyers, nous contribuons à réduire les gaz à effet de serre et les conséquences du changement climatique. Les conseils à suivre pour éviter une mauvaise utilisation de l’électricité sont les suivants :

  • Utilisez des ampoules à économie d’énergie : elles permettent d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie.
  • Éteignez les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas.
  • Utilisez la lumière naturelle aussi longtemps que possible.
  • Réglez le thermostat à un maximum de 20ºC pour les équipements de chauffage et de climatisation. N’oubliez pas que chaque degré supplémentaire représente 7 % de consommation d’énergie en plus.
  • Utilisez le lave-linge à pleine charge : vous économiserez de l’eau et de l’électricité.
  • Dégivrez le réfrigérateur : le givre crée une isolation qui peut entraîner une consommation d’électricité supplémentaire de 20 %.
  • Éteignez l’ordinateur si vous ne l’utilisez pas : un appareil en veille peut représenter jusqu’à 70 % de votre consommation quotidienne.
  • Débranchez tous les appareils électriques que vous n’utilisez pas.
  • Si possible, utilisez des énergies alternatives pour la production d’électricité, comme des cellules photovoltaïques pour utiliser l’énergie solaire ou des générateurs éoliens.
  • N’utilisez pas excessivement les fers à repasser et les cafetières.
  • Nettoyez régulièrement les ampoules et les lampes, car la poussière bloque la lumière.
  • Peignez les plafonds et les murs de vos pièces avec des couleurs claires pour un meilleur éclairage.
  • Remplacez les vieux appareils électroménagers par des appareils neufs, car ils consomment moins d’énergie.
  • Changez les filtres sales et nettoyez les dépôts de poussière et de déchets de l’aspirateur, ce qui lui permet de travailler plus efficacement. Un aspirateur consomme 1 200 watts par heure.
  • Fermez correctement la porte du réfrigérateur pour qu’il ne consomme pas trop d’énergie, et lorsque vous sortez ou stockez des aliments, assurez-vous qu’ils ne sont pas chauds et faites-le rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *