Prendre soin des dents de notre bébé est très important pour son développement, car sa nutrition et sa santé en dépendent. Cependant, pour les nouveaux parents, cela peut être complexe. C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article comment prendre soin des dents de votre bébé.
Dents de bébé
Les dents des bébés commencent à apparaître entre l’âge de 6 et 10 mois, en fonction de chaque bébé, car ils ont tous leur propre rythme de développement. Ainsi, elles apparaissent petit à petit, provoquant douleur et inconfort pour le bébé. Nous le remarquerons car ils sont plus irrités, bavent davantage et se soulagent en mordant des objets.
Les dents sont complètes à l’âge de 2 ou 3 ans. Cependant, il ne s’agit pas des dents permanentes, mais des dents de lait, temporaires ou caduques. Ces dents de lait commencent à être remplacées par les dents permanentes vers l’âge de 5-6 ans et vers l’âge de 12 ans, la plupart des enfants auront remplacé toutes leurs dents de lait par leurs dents permanentes d’adulte.
A quoi ressemblent leurs premières dents ?
Les premières dents du bébé sont les incisives centrales inférieures. Elles sont suivies par les incisives centrales supérieures et les incisives latérales. Ainsi, la partie antérieure de leurs dents est la première à émerger.
Quant aux molaires, les premières apparaissent vers l’âge de 2 ans, suivies des canines et des secondes molaires, qui sont les dernières à sortir. Normalement, la dentition est complète vers l’âge de 30 mois, mais cela dépend de chaque bébé. [2]
Contrairement aux dents adultes, les dents de lait ont un émail plus fin, ce qui facilite la pénétration des bactéries responsables des caries. [Par conséquent, pour éviter l’apparition précoce de caries, il faut savoir comment prendre soin des dents de lait.
Comment soigner les dents de lait ?
La carie dentaire est une maladie infectieuse causée principalement par la bactérie Streptococcus mutans. C’est pourquoi, pour prendre soin des dents de notre bébé, nous devons empêcher cette bactérie d’entrer en contact avec sa bouche. Pour ce faire, la première chose à faire est de prendre soin de nos propres dents. Toutes les personnes qui sont en contact avec le bébé doivent prendre soin de leurs dents[1]. En outre, pour prévenir les caries dans la bouche du bébé, la première chose à faire est de prendre soin de nos propres dents.
En outre, pour prévenir les caries chez les bébés, il est très important d’éviter le contact prolongé avec les sucres, ainsi que de nettoyer leurs dents. C’est pourquoi les principales recommandations pour le soin des dents des bébés sont les suivantes : [1, 3] [1, 3
- Conseils pour prendre soin des dents de bébé
- Ne partagez pas les couverts et la vaisselle avec votre bébé.
- Ne nettoyez pas la sucette ou le biberon avec votre bouche.
- Ne soufflez pas sur leur nourriture.
- Retirez la sucette et la succion du pouce dès que possible.
- Ne trempez pas la sucette dans des liquides sucrés.
- Ne donnez pas de bonbons ou de boissons sucrées à votre bébé.
- Évitez les tétées prolongées de lait après l’éruption de la première dent.
- Évitez d’endormir votre bébé avec un biberon.
- Nettoyez la bouche et les dents de votre bébé.
Comment nettoyer les dents de bébé ?
Le nettoyage de la bouche varie selon l’âge. Lorsque les dents ne sont pas encore sorties, certains pédiatres recommandent de nettoyer les gencives du bébé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tampon de gaze humidifié à l’eau chaude pour éliminer les débris alimentaires. Vous pouvez également utiliser un dé à coudre en silicone, qui est vendu à cet effet.
Quant au nettoyage des dents, il doit commencer dès l’apparition de la première dent. Il est recommandé d’utiliser un dentifrice pour bébé ayant une faible teneur en fluorure d’environ 1000 ppm. Nous devons appliquer une quantité minimale, semblable à un grain de riz, avec une brosse à dents deux fois par jour : après le petit-déjeuner et avant de se coucher le soir.
Utiliser une brosse à dents pour brosser les dents du bébé ?
Pour brosser les dents de bébé, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents pour bébé, souple et adaptée à la taille de sa bouche. Il est préférable de commencer avec une brosse à dents manuelle, en veillant à ne pas endommager les gencives. Une fois que nous sommes habiles et que le bébé est habitué, si nous le souhaitons, nous pouvons commencer à nettoyer les dents du bébé avec une brosse à dents électrique. [1, 2, 3]
En grandissant, votre bébé voudra utiliser sa propre brosse à dents. Il est bon de les laisser “jouer” avec leur brosse à dents sous surveillance, même s’il faut les nettoyer ensuite pour s’assurer qu’elles sont propres.