Le sable de lune est une pâte amusante avec laquelle on peut modeler beaucoup de choses. Sa texture de terre humide mais sèche permet à vos enfants de vivre une expérience sensorielle très agréable. Ils peuvent créer des formes à partir de moules et les défaire, simplement en les touchant.
C’est facile, rapide et bon marché à faire !
Ingrédients pour la fabrication du sable de lune
Nous n’avons besoin que de deux ingrédients : de l’huile et de la farine. Par exemple, 1 kg de farine et 100 grammes (ou ml) d’huile, si on utilise 2 kg de farine, alors 200 grammes d’huile, etc.
Si nous voulons que notre sable magique soit coloré, nous pouvons ajouter du colorant alimentaire, ce que nous avons à la maison (poudre, pâte, liquide…).
L’avantage de fabriquer notre propre sable magique est que nous pouvons adapter les ingrédients à nos enfants. En général, nous utilisons de la farine de blé, ce que nous voulons.
Mais si, par exemple, nous avons des enfants qui mangent sans gluten, nous pouvons utiliser toute farine sans gluten, ou tout reste de farine périmée. Je l’ai fait avec de la farine de maïs et de la farine de riz, et dans les deux cas, le résultat est excellent.
Il en va de même pour l’huile : nous pouvons utiliser de l’huile pour bébé, en utilisant les restes que nous avons, mais si nous avons un bébé, il est conseillé d’utiliser de l’huile végétale comestible, comme l’huile de tournesol, au cas où il la mettrait dans sa bouche.
Pour préparer notre litière maison, nous aurons besoin d’un tupperware ou d’une boîte en plastique, qui sera utile pour la stocker. En voyant le volume des ingrédients, on peut déjà imaginer la taille qu’il doit avoir.
Pour fabriquer le sable cinétique, il suffit de mettre les ingrédients dans le tupperware et de les mélanger petit à petit avec une fourchette. Si l’on utilise un colorant, il est préférable de l’ajouter d’abord à l’huile et de bien la secouer avant de l’ajouter au sable.
En mélangeant la farine à l’huile, nous verrons comment la consistance de la farine change et ressemble davantage à celle d’un sable humide. Si nous voyons qu’après avoir mélangé pendant un certain temps, la consistance est trop sèche, nous pouvons ajouter un peu plus d’huile, mais très peu à la fois, juste une cuillère à soupe à la fois. Si nous ajoutons trop d’huile, le produit sera trop collant, mais cela peut évidemment être corrigé en ajoutant plus de farine.
Comment jouer avec le sable de lune ?
Ne forcez pas vos enfants à faire des choses, laissez-les jouer avec beaucoup d’imagination, d’exploration et d’imitation. Par votre exemple, vous leur apprendrez progressivement à utiliser le sable lunaire et à en profiter.
A partir de 9 mois
Nous mettons le sable de lune dans un grand récipient pour que votre bébé puisse s’y asseoir et explorer la texture avec tout son corps.
Nous nous amusons à recouvrir certaines parties du corps avec le sable de lune, par exemple : les mains et les pieds.
A partir de 12 mois
Nous utilisons des tubes en papier et des pelles pour que les bébés poussent le sable de lune et le regardent tomber.
Nous pouvons utiliser des moules pour façonner le sable lunaire.
Bullet A partir de 16 mois
Nous jouons à cacher quelque chose devant leurs yeux, afin que votre bébé puisse le trouver dans le sable lunaire.
A partir de 22 mois
On fait des petites boules et on commence à les compter.
Nous fabriquons des formes de différentes tailles et mentionnons celles qui sont grandes et petites et faisons des comparaisons.
Nous pouvons faire des bandes longues et courtes pour faire des comparaisons entre cette caractéristique.A partir de 24 mois
Nous jouons à associer des éléments tels que des bandes ou des balles, par exemple nous fabriquons une grosse balle et une petite et nous jouons à remplir la petite balle jusqu’à ce qu’elle ait la même taille que la grosse, nous pouvons aussi fabriquer une longue bande et une petite, et nous jouons à compléter la petite bande jusqu’à ce qu’elle soit aussi longue que l’autre, nous en profitons pour parler du concept d'”égalité”.
Nous pouvons donner des ordres simples avec des quantités d’éléments que nous fabriquons avec le sable lunaire, par exemple nous disons “donne-moi 3 chiffres” “mets 3 bâtons là”.
Quels sont les bénéfices pour votre enfant ?
- Stimuler et améliorer leur créativité et leur imagination.
- Explorer la texture avec leurs mains et leurs pieds, en s’intégrant sensoriellement à leur texture.
- Développe une sensibilité tactile.
- Enseigne des concepts tels que : les formes, les tailles, les quantités, les couleurs.
- Encourage le développement de la motricité fine.
- Améliorer leur capacité de concentration.
- Renforcer le lien affectif avec l’adulte par des moments magiques d’interaction avec vos enfants.