Si vous avez un nouveau-né à la maison, vous vous demandez peut-être comment endormir un bébé d’un mois. Endormir un nouveau-né est un défi, car son jeune âge et son besoin d’être allaité le tiennent constamment en haleine. En outre, en tant que mère, vous êtes forcément très fatiguée après les premières semaines de maternité, de sorte que le problème du sommeil est encore plus prononcé.
Voici quelques conseils sur la façon d’endormir un bébé au cours des premières semaines de sa vie. Ce n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus.
Conseils pour endormir votre bébé au cours de son premier mois de vie ?
Pendant le premier mois de sa vie, le bébé dormira en moyenne 16 heures par jour, mais pas d’affilée, bien sûr.
En règle générale, votre bébé se réveillera toutes les trois heures pour se nourrir. Comme tous les bébés ne sont pas identiques, certains dormiront plus et d’autres moins. Le maximum qu’ils puissent dormir la nuit d’affilée est de cinq heures, bien que dans la plupart des cas, ils n’atteignent pas ce niveau de sommeil.
Il est nécessaire de profiter de chaque heure de sommeil de votre bébé pour se reposer, mais comment endormir un bébé d’un mois ? L’une des astuces les plus efficaces consiste à chanter pour votre bébé pendant que vous le déplacez dans la pièce.
L’instauration d’une routine au moment du coucher aidera également votre bébé à s’endormir. Essayez de donner un bain à votre bébé après la dernière tétée de la journée et avant le coucher pour l’aider à dormir plus profondément pendant la nuit. De même, la création d’un environnement calme et la diffusion d’une musique apaisante peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement.
Combien de temps dort habituellement un bébé d’un mois ?
Combien de temps dort un bébé d’un mois ? C’est une question que nous nous posons tous lorsque nous avons un enfant en bas âge à la maison. La réponse est que cela dépend, car tous les bébés ne sont pas identiques.
Chacun aura un rythme différent, donc certains dormiront plus et d’autres mangeront souvent. Toutefois, en règle générale, les bébés d’un mois doivent dormir entre 16 et 17 heures par jour.
Après la tétée, un bébé d’un mois ne reste généralement éveillé que peu de temps, moins d’une heure, et s’endort rapidement avant de se réveiller après environ trois heures pour manger à nouveau. Le sommeil le plus long est celui de la nuit, surtout après quelques jours et lorsque le bébé s’est habitué à l’horaire nocturne. Pendant la journée, le bébé peut faire une longue sieste et la combiner avec de plus petits sommeils entre les tétées.
Comment l’allaitement affecte-t-il le sommeil ?
Votre bébé pourra dormir pendant trois à cinq heures la nuit après la dernière tétée. Cela signifie que vous devrez vous réveiller pour au moins une tétée supplémentaire pendant la nuit.
Rappelez-vous qu’il est préférable d’allaiter à la demande, c’est-à-dire lorsque votre bébé vous le demande.
Par conséquent, si votre bébé ne se réveille pas la nuit pour se nourrir, ne le réveillez pas vous-même, sauf si votre pédiatre vous dit de le faire dans une situation particulière. Il le fera quand il remarquera que c’est l’heure de manger.