Dissimuler les cheveux blancs est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. Les cheveux blancs ou plus clairs qui apparaissent chez les hommes et les femmes après 40 ans sont pour beaucoup la démonstration palpable du passage du temps.
Si les premières mèches grises commencent à apparaître dans vos cheveux et que c’est quelque chose qui vous inquiète, n’hésitez pas à lire cet article. Nous allons vous dire quelques astuces pour dissimuler les cheveux blancs à la maison.
Pourquoi les cheveux blancs apparaissent-ils ?
Ils sont un signe évident de vieillissement, bien qu’il existe des cas de jeunes gens qui ont des cheveux gris avant l’âge de 35 ans. Ils sont plus visibles chez les personnes aux cheveux foncés et, comme les rides, nous essayons de les éviter ou de les cacher par tous les moyens.
Bien qu’il soit inévitable que les cheveux soient complètement blancs, il est possible de retarder leur apparition grâce à certains remèdes maison, ainsi qu’en utilisant des teintures naturelles pour couvrir les cheveux blancs.
L’âge auquel les cheveux blancs apparaissent dépend, selon les experts, des gènes maternels. Par conséquent, si notre mère avait beaucoup de cheveux gris à un âge précoce, il est probable que nous en aurons aussi à 40 ans (ou plus tôt). La raison en est un manque de mélanine, le composant qui donne sa couleur aux cheveux.
Des facteurs tels que le stress ou un mode de vie malsain peuvent contribuer à l’apparition de cheveux gris plus nombreux ou plus précoces que la normale. On dit aussi que la consommation de trop de sucres et de farines raffinés est une autre cause, bien que cela ne soit pas entièrement confirmé.
Les femmes souffrent plus que les hommes des cheveux blancs et, de plus, ils apparaissent plus tôt que chez les hommes. Ce qui se passe, c’est que la plupart des femmes les dissimulent d’une manière ou d’une autre.
Remèdes maison pour cacher les cheveux blancs
Grâce à ces recettes maison, vous pouvez améliorer l’apparence de vos cheveux, en retardant la perte de leur couleur. Vous pouvez également hydrater et renforcer vos cheveux.
Si vous avez des cheveux blancs prématurés, une carence en iode ou en cuivre peut être à l’origine de votre problème. Mangez plus de noix, de céréales complètes, de légumineuses, d’avocats et de pois. Réduisez votre consommation d’alcool et arrêtez de fumer. Cependant, les meilleurs remèdes maison pour éviter les cheveux blancs sont les suivants :
Sauge
Cette herbe est recommandée pour les personnes aux cheveux bruns. La sauge possède de nombreuses propriétés et des applications variées. Faites une infusion avec une poignée de sauge et une poignée de thé noir dans un demi-litre d’eau distillée bouillante. Laissez-le refroidir et utilisez-le comme dernier rinçage lorsque vous vous lavez la tête.
Romarin
Si vous avez les cheveux foncés, vous pouvez utiliser l’infusion de romarin pour couvrir les cheveux gris. Faites une infusion avec quatre cuillères à soupe de romarin pour un demi-litre d’eau.
Il renforcera également vos racines et améliorera l’apparence de votre cuir chevelu. Vous pouvez utiliser un diffuseur pour vaporiser sur l’ensemble de vos cheveux. Au fur et à mesure que les jours passent et que vous l’appliquez quotidiennement, vos cheveux vont s’assombrir.
Camomille et curcuma
Ces deux options sont destinées aux cheveux châtain clair ou blond. L’utilisation d’une infusion des deux vous donnera des reflets dorés et dissimulera les cheveux gris.
Mélangez quatre cuillères à soupe de camomille dans un demi-litre d’eau, filtrez et utilisez comme rinçage final. Si vous souhaitez que vos cheveux aient une couleur plus mielleuse, ajoutez deux cuillères à soupe de poudre de curcuma au thé.
Avocat, huile d’argan ou huile de noix de coco
Ces trois alliés indispensables de vos cheveux peuvent vous aider à retarder l’apparition des cheveux blancs. Leurs composants huileux hydratent également vos cheveux.
Pour profiter de leurs propriétés, vous pouvez mélanger les trois ingrédients pour faire un masque. Couvrez les cheveux avec une serviette chaude, laissez agir pendant 20 minutes et rincez abondamment à l’eau chaude.
Magnolia
Le thé de magnolia est très bon pour cacher les cheveux gris. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe dans une tasse d’eau chaude et de filtrer quand elle a refroidi. Une fois que vos cheveux sont propres, appliquez l’infusion. Il assombrira les cheveux gris et donnera à vos cheveux un ton plus uniforme.
Recette aux noix, aux œufs et au romarin
Il vous faut 2 feuilles de noyer, 5 noix concassées, la coquille d’un œuf et une poignée de romarin. Mélangez le tout et obtenez une pâte, que vous utiliserez pour faire un masque. Laissez agir pendant une heure. Répétez l’opération une fois par semaine et rincez abondamment à l’eau.
Recette du henné au jus de citron
Les ingrédients sont trois cuillères à soupe de poudre de henné et une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez bien, pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez et couvrez avec un bouchon ou un sac en plastique.
Laissez agir pendant trois heures, puis rincez. Le henné laisse les cheveux avec un certain ton rougeâtre si le processus est répété plusieurs fois.