Vous aurez certainement du mal à voir votre bébé souffrir de l’étape délicate de la dentition. Bien que certains bébés ne présentent que peu ou pas de symptômes ou d’inconfort lors de la poussée dentaire, si votre petit est capricieux ou semble souffrir, lisez mes conseils de base sur la façon de calmer la douleur de la poussée dentaire d’un bébé.
Donnez à votre bébé des fruits glacés pour soulager ses poussées dentaires
Une fois que vous avez introduit des aliments solides dans le régime alimentaire de votre bébé, vous pouvez aider à soulager ses gencives douloureuses avec un goûter savoureux composé de banane écrasée et de crème glacée.
Pour éviter tout risque d’étouffement, placez les fruits sur un support et donnez-les à votre bébé pour qu’il les suce ou les lèche. Vous pouvez essayer d’autres types de fruits, comme des pommes, des fraises, des mangues ou des poires mûres, avec le support alimentaire.
Utilisez une mitaine pour soulager les gencives douloureuses
Prenez une moufle propre et trempez-la dans l’eau, essorez-la jusqu’à ce qu’elle soit juste humide et mettez-la au réfrigérateur. Lorsqu’elle est froide, pliez-la et donnez-la à votre bébé pour qu’il la mâche afin de soulager ses gencives douloureuses pendant la poussée dentaire. Ne laissez pas votre bébé seul lorsqu’il suce ou mâche la mitaine, car il pourrait s’étouffer.
Refroidir une cuillère en métal, un remède simple pour les bébés qui font leurs dents
Le métal froid peut être un grand soulagement, alors prenez une cuillère dans le tiroir et mettez-la au réfrigérateur. Lorsque la cuillère est froide, frottez doucement le dos de la cuillère contre les gencives de votre bébé.
Massez les gencives de votre bébé
Vous pouvez soulager les maux de dents de votre bébé en massant doucement ses petites gencives douloureuses. Lavez vos mains, asseyez-vous avec votre bébé et massez doucement ses gencives en effectuant des mouvements circulaires.
Donnez à votre bébé un jouet de dentition glacé et non glacé à mâchouiller
Placez le jouet de dentition solide (pas de liquide ni de gel) préféré de votre bébé dans le réfrigérateur et attendez qu’il refroidisse avant de le lui donner, en veillant à le garder propre. Assurez-vous que le jouet est facile à saisir pour le bébé.
Essuyez la bave pour éviter toute irritation
L’un des principaux signes de la poussée dentaire est la bave. Protégez les vêtements de votre bébé avec des bavoirs doux que vous pouvez également utiliser pour sécher le menton de votre bébé. Essuyez la bave sur le visage de votre bébé pour le garder propre et sec. Essuyez assez souvent pour éviter une éruption ou une irritation, mais pas trop souvent pour ne pas aggraver l’irritation.
Faites beaucoup de câlins à votre bébé
Veillez à ce que votre bébé reçoive beaucoup de câlins. Parfois, la chose la plus apaisante pour un bébé qui fait ses dents est un moment de câlin avec sa maman. Asseyez-vous dans un fauteuil confortable et bercez votre bébé doucement. Cela lui donnera un peu de temps pour se câliner et se détendre, et vous donnera à tous les deux le repos bien mérité.
Demandez à votre pédiatre de vous parler des médicaments
Si vous craignez de ne pas réussir à calmer la poussée dentaire de votre bébé avec les méthodes ci-dessus, demandez à votre médecin ou à votre pédiatre quels médicaments peuvent aider à soulager les symptômes de la poussée dentaire de votre bébé.