A quel âge un bébé fait ses dents ?

A quel âge la poussée dentaire ?

En tant que parents, nous attachons une grande importance à la dentition des bébés, car elle élargit leurs possibilités nutritionnelles puisqu’ils peuvent commencer à mâcher. Il est important de prendre soin des dents du bébé.

Dans le même temps, ce processus peut provoquer une certaine douleur et un certain inconfort chez les petits. C’est pourquoi il est important de suivre l’évolution des dents de votre bébé pour s’assurer que tout se passe bien.

Parce que nous savons que vous voulez que votre bébé grandisse en bonne santé à tout moment, voici tout ce que vous devez savoir sur l’âge et le moment où les dents de votre bébé poussent et sur d’autres symptômes.

À quel âge un bébé commence-t-il à faire ses dents ?

L’âge auquel la première dent apparaît est très variable, car chaque enfant a son propre rythme de croissance. Malgré cela, il existe une généralisation sur le moment où les dents apparaissent. Habituellement, les premières dents commencent à apparaître entre 6 et 12 mois, bien que certains bébés puissent apparaître plus tôt. Dans certains cas, ils naissent même avec quelques dents, mais ce n’est pas le plus fréquent.

L’éruption des dents du bébé, à l’exception des dents de sagesse, se termine généralement vers l’âge de 3 ans, âge auquel les dents dites de lait commencent également à tomber. Cette étape se poursuivra tout au long de l’enfance.

Le mois clé pour la poussée dentaire d’un bébé est le 6ème mois. Pourquoi ? Parce qu’à partir de cet âge, le corps est capable de recevoir d’autres aliments que le seul lait maternel, autrement dit, ils émergent pour s’adapter à la mastication.

Les incisives centrales inférieures apparaissent d’abord, puis les molaires et les canines, jusqu’à ce que la dentition soit complète.

Comment savoir si votre enfant fait ses dents : symptômes ?

Il existe des signes révélateurs qui indiquent que votre bébé fait ses dents.

  • Gonflement et rougeur des gencives.
  • Augmentation de la salivation.
  • Irritabilité.
  • Douleur et gêne lors des repas.
  • S’il a de la fièvre, il est conseillé d’emmener le bébé chez le pédiatre, car ce n’est pas un symptôme de la poussée dentaire.

Douleur de la poussée dentaire chez le bébé, que faire ?

L’apparition des dents chez les bébés peut provoquer quelques douleurs. C’est normal, il ne faut donc pas trop s’en inquiéter. Cette gêne est causée par la tension qui se produit dans leurs mâchoires et par la rupture des gencives.

Le gonflement des gencives peut également entraîner une certaine gêne, bien qu’il existe des remèdes pour l’atténuer.

Comment soulager les maux de dents des bébés ?

Lorsque les dents de votre bébé font leur apparition et qu’il ressent donc une certaine gêne, il est conseillé de lui offrir un anneau de dentition froid. Le froid aide à engourdir la zone, ce qui les soulage.

Les massages des gencives sont également une bonne option pour réduire l’inconfort général du bébé lorsque ses premières dents apparaissent. Vous pouvez les masser doucement avec votre doigt propre ou avec une cuillère froide.

Comment sont les premières dents ?

Les dents de lait, comme les dents adultes, sont constituées de cément, d’émail, de dentine et de pulpe. De plus, les premières dents d’un bébé sont de petite taille, elles ne seraient donc pas utiles à l’âge adulte, c’est pourquoi les premières dents tombent pour faire place aux dents définitives.

Que sont les dents de lait ?

Les dents de lait, qui sont les premières dents du bébé, se caractérisent par leur couleur, beaucoup plus blanche que celle des dents d’un adulte, et par leur taille, puisqu’elles sont plus petites. Ces petites dents aident les bébés à commencer à mâcher et, bien qu’elles soient solides, elles n’ont pas les caractéristiques nécessaires pour l’alimentation des adultes.

Elles commenceront à tomber lorsque les dents définitives seront prêtes à entrer, car ces dernières pousseront les dents de lait hors de leur position.

L’ordre des dents de lait

Les premières dents à apparaître sont les incisives, car c’est avec elles qu’ils commenceront à mâcher les légumes et autres aliments mous. Viennent ensuite les molaires et enfin les canines, qui servent à mâcher la viande.

Que peuvent-ils mâcher avec leurs dents ?

Une fois que l’on a répondu à la question de savoir à quel âge les dents d’un bébé apparaissent, la question suivante est généralement de savoir quand le bébé peut mâcher.

Eh bien, encourager la mastication est très important dans le développement d’un bébé, c’est pourquoi il est recommandé de commencer à mastiquer dès l’apparition de ses premières dents, mais toujours sur recommandation du pédiatre, afin qu’il puisse adapter son alimentation en fonction de son âge. En outre, la mastication permettra au bébé d’éprouver de nouvelles sensations avec la nourriture.

Il est important de leur donner des aliments qui demandent un effort de leur part, comme des fruits ou des légumes comme premiers aliments, mais comme nous l’avons dit, toujours en concertation avec le pédiatre au préalable.

Au fil du temps, on peut inclure de la viande ou du poisson, car ils sont plus difficiles à mâcher.

Les fruits, comme les bananes, les poires et les pommes, sont idéaux pour que les bébés apprennent à les mâcher. Il est également important d’introduire du poulet ou du poisson comme le colin, qui sont également faciles à mâcher. Certains légumes, comme le brocoli, sont également recommandés pour apprendre à bébé à mâcher.

Bien entendu, avant de proposer un nouvel aliment, n’oubliez pas de consulter votre pédiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *