Les plaintes adressées aux banques françaises pour des problèmes de cartes n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. L’augmentation la plus significative du nombre de plaintes est liée aux transactions frauduleuses découlant du e-commerce ou faux agent bancaire.
Que faire en cas d’arnaque à la carte bancaire ?
Ma carte a été piratée, que puis-je faire ?
La première chose à faire lorsque vous vous rendez compte que vous avez été victime d’une escroquerie est de la bloquer. Dans ces cas, chaque seconde compte, c’est pourquoi il est recommandé de bloquer la carte aussi rapidement que la banque le permet, par téléphone ou via l’appli de la banque.
Ensuite, vous devez déposer plainte auprès de la police. Avec ce rapport, vous pouvez réclamer le montant volé à la banque, une option à laquelle le client de la banque a droit, et dont le remboursement sur le compte devrait intervenir le jour suivant la réclamation. Toutefois, ce processus prend généralement plusieurs jours.
En outre, il est important de noter que la plupart des clients des banques ne savent pas que la banque ne rembourse pas toujours intégralement l’argent.
Il existe des exceptions qui dépendent du type de fraude et du moment où le client informe la banque.
Pour quelle raison, la banque ne rend-elle pas l’argent ?
Il y a une exception où la banque ne remboursera pas l’argent volé, c’est en cas de négligence de la part du client, par exemple s’il a donné les détails de la carte à un tiers ou s’il a laissé le code pin par écrit.
Aujourd’hui, il faut également tenir compte des achats en ligne ou opérations bancaires, car une double authentification est nécessaire pour effectuer un achat sur Internet ou effectuer des opérations afin de renforcer la sécurité et d’éviter les fraudes.
Si cette double vérification a été effectuée sans problème, aucune plainte ne peut être formulée, car on suppose que tous les protocoles de sécurité indiqués ont été respectés.
Comment pouvons-nous nous plaindre à la banque ?
Une fois que la carte a été bloquée et que la plainte correspondante a été déposée, la première chose à faire est d’appeler la banque ou de se rendre dans une agence pour signaler le vol et demander le remboursement de l’argent.
La banque vous demandera de remplir un formulaire de frais non reconnus (si le fraudeur utilise finalement votre carte) ; de nombreuses banques traitent également ce formulaire en ligne.
En général, la grande majorité des banques restituent automatiquement et immédiatement (dans un délai maximum de 24 heures) l’argent volé au client, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il est déjà pris en charge.
La banque enquêtera sur le vol ou le duplicata de la carte pour prendre une décision finale.
- Si l’enquête de la banque aboutit à une résolution positive, le client peut conserver l’argent.
- Si la résolution est négative, le client devra rendre l’argent volé et, s’il veut le récupérer, il devra déposer une plainte officielle auprès de la banque.