Pourquoi acheter des vêtements d’occasion ?

Achat vêtements de seconde main

L’idée d’acheter des vêtements d’occasion alors que j’avais la possibilité d’acheter des vêtements neufs était tout simplement un “non” catégorique pour moi.

De plus, aussi triste que cela puisse paraître, les gens avaient l’habitude de juger ceux qui le faisaient. Mais heureusement, cette mentalité a beaucoup évolué ces dernières années.

Même l’achat de vêtements d’occasion est devenu une grande tendance de la mode.Et les avantages sont énormes.

Elle vous apporte des avantages sur le plan personnel, quel que soit votre mode de vie. Et, en particulier, elle est très bénéfique pour l’environnement.

Peut-être n’êtes-vous pas sûr de vouloir acheter des vêtements seconde main pour vous-même, pour une raison ou une autre. Mais vous ne pensez pas que ça vaut le coup d’essayer ?

Et pour vous convaincre, voici quelques-unes des excellentes raisons pour lesquelles acheter des vêtements de seconde main.

C’est un geste pour l’environnement

C’est sans doute l’un des principaux avantages de l’achat d’occasion.

La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après le pétrole. La mode rapide et la culture du jetable ont également un impact important sur notre planète. (voir ici les grands problèmes de la fast fashion).

Alors comment les vêtements d’occasion sont-ils censés être vraiment utiles ?

Eh bien, c’est simple. En prolongeant de neuf mois la durée de vie d’un seul vêtement, vous pouvez réduire jusqu’à 90 % son empreinte carbone.

En outre, l’achat d’articles d’occasion réduit également la demande de fabrication de nouveaux produits et évite que davantage d’articles ne soient mis en décharge.

Vous réduisez la surconsommation de vêtements

En plus d’être non durable, la fast fashion est aussi souvent mal fabriquée. Pour limiter les coûts, les fabricants utilisent des tissus et des points de couture de qualité inférieure. D’autre part, lorsque vous payez peu pour un vêtement, il est facile de le jeter une fois la saison terminée et qu’il n’est plus à la mode.

En conséquence, les décharges du monde entier sont inondées de vêtements à peine utilisés, ce qui entraîne des problèmes environnementaux au niveau du sol, de la faune et de la flore, ainsi que de la grande masse de terrain occupée par les déchets.

C’est pourquoi la Commission européenne met actuellement en œuvre un plan d’action visant à éviter la mise en décharge de 90 000 tonnes de vêtements supplémentaires d’ici 2019. Remplissez seulement une fraction de votre garde-robe avec vos vêtements préférés, et vous aidez déjà le processus.

 

Vous ne financerez pas le travail et l’exploitation des enfants.

Lorsque la mode est le sujet de discussion, on entend souvent parler de travail dangereux et injuste. Il suffit de regarder l’étiquette de votre t-shirt pour savoir où il a été fabriqué. Le plus souvent, il s’agit d’un pays d’Afrique ou d’Asie, où la main-d’œuvre est bon marché et où les droits de l’homme ne sont pas une priorité.

En choisissant de porter un vêtement d’occasion, vous supprimez le pouvoir du commerce déloyal.

Vous soutenez l’économie et la créativité locales.

Si vous choisissez de faire vos achats dans les friperies (j’en passerai en revue quelques excellentes au Mexique dans mon prochain article), vous favorisez la croissance des petites entreprises locales.

Au lieu de financer des sociétés multimillionnaires, vous pouvez donner votre argent à quelqu’un comme vous, qui a eu un rêve et l’a réalisé.

Les propriétaires et le personnel des boutiques de seconde main sont souvent des gourous de la mode, des connaisseurs des marques et des vêtements bien faits. En outre, la plupart de ces magasins sont des lieux accueillants et incroyablement décorés, et offrent une expérience d’achat personnalisée.

Économie d’argent

Si vous cherchez à acheter des vêtements en respectant un budget, ou si vous voulez simplement économiser un peu d’argent, l’achat d’occasion est l’option idéale pour vous.

Les articles de seconde main coûteront inévitablement moins cher que les articles neufs. Et ne vous méfiez pas, de nombreux articles dans les friperies ne sont que légèrement utilisés ou même à l’état neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *