10 spécialités culinaires du Maroc typiques à déguster

10 spécialités marocaines

Le Maroc est un pays fascinant. Bien qu’elle soit proche de la France, les différences culturelles sont perceptibles, même dans la cuisine ! C’est un pays où les français aiment partir en vacances, découvrez la meilleure période pour partir.

Nous disons toujours que nulle part on ne mange aussi bien que chez soi, mais la cuisine marocaine nous surprend de manière très positive. Nous vous parlons des plats typiques à manger au Maroc.

Khubz, le pain rond arabe

Nous commençons par un aliment incontournable à chaque repas, du petit-déjeuner au dîner. Le pain arabe, appelé khubz, est plat, rond et croustillant.

Dans chaque ville marocaine, vous verrez des vendeurs de pain à presque tous les coins de rue. Le processus de cuisson est assez curieux, car ils sont généralement cuits dans des fours à bois communaux, et l’odeur est incroyable ! Le meilleur complément à tout repas ou simplement en tant qu’en-cas.

Tajine, le plat le plus célèbre à manger au Maroc

Sans aucun doute, ce fut le plat vedette de notre voyage au Maroc. Le tajine est un ragoût qui emprunte son nom à celui de la marmite en argile à couvercle conique dans laquelle il est cuit. Il existe de nombreux types de tajines différents, voici quelques-uns des plus populaires :

  • Poulet au citron et aux olives
  • Agneau aux prunes
  • Tajine de légumes

Ils passent tous plusieurs heures à cuire à feu doux avec des épices. Les saveurs sont considérablement renforcées et même les combinaisons les plus simples sont délicieuses. Nous n’avons pas goûté de mauvais tajine, et nous en avons mangé beaucoup ! Vous en trouverez dans tous les restaurants.

Le couscous, un autre plat classique à manger au Maroc

Le couscous est un autre plat très typique à manger au Maroc. Les grains de semoule de blé peuvent être accompagnés d’une infinité d’ingrédients. Comme pour les tajines, vous trouverez plusieurs variétés de couscous sur la carte de n’importe quel restaurant.

Le plus populaire est le couscous aux sept légumes, qui, paradoxalement, a aussi tendance à contenir de la viande. Mais les versions végétariennes sont faciles à trouver dans n’importe quel restaurant. Il est traditionnellement servi sur un plateau au milieu de la table et mangé avec les mains, bien que ces coutumes se perdent de plus en plus.

Harira, une délicieuse soupe à déguster au Maroc

Avec la chaleur qui règne toute l’année au Maroc, la soupe n’est pas la chose la plus appétissante du monde. Malgré cela, la harira est l’un des plats typiques que vous devez essayer. Il s’agit d’une soupe à base de tomates, de lentilles, de pois chiches et d’autres légumes, généralement servie en entrée. En raison de sa haute valeur nutritionnelle, il est largement consommé pour rompre le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Pastilla

La pastilla est l’un des plats les plus typiques à manger au Maroc. Il s’agit d’une pâtisserie salée traditionnellement préparée avec de la viande de pigeon, bien qu’aujourd’hui on utilise du poulet, épicée avec du poivre, de la cannelle, du safran et du gingembre.

Cette délicieuse préparation est enveloppée dans une pâte feuilletée, créant une forme de tarte ronde qui est servie en portions. Délicieux !

Sardines à la marocaine

Jusqu’à présent, nous n’avons mentionné que les plats de viande typiques du Maroc, mais le poisson et les fruits de mer sont largement consommés le long du littoral du pays.

Mais il y a beaucoup de poissons et de fruits de mer à manger tout le long de la côte. Saviez-vous que le Maroc est le plus grand exportateur de sardines au monde ? Il existe de nombreuses façons différentes de les manger.

De grillé avec un filet de citron à recouvert de chermoula, une marinade épicée très savoureuse.

Méchoui

L’agneau grillé est la spécialité culinaire de Marrakech, bien qu’on puisse le déguster dans tout le pays. La viande est si tendre qu’elle fond pratiquement dans la bouche, le contraste étant que la couche extérieure est croustillante. Il est cuit pendant des heures dans des fosses profondes chauffées au bois, ce qui lui donne un goût fumé parfait.

Kefta, les hamburgers marocains

Un autre plat délicieux à manger au Maroc est la kefta, un mélange de viande hachée qui peut être consommé de nombreuses façons différentes : hamburgers, brochettes et même comme base pour un tajine avec de la sauce tomate et des œufs sur le dessus.

Des sucreries marocaines, à s’en lécher les doigts !

Les sucreries marocaines sont un univers à part – il y en a pour tous les goûts ! Dans les souks de chaque ville, vous trouverez des étals remplis de pâtisseries. Ils sont généralement fabriqués à partir de farine, de sucre, d’amandes, de miel et décorés de sésame. La friandise traditionnelle que nous avons préférée était la chebakia, une pâte roulée à l’anis enrobée de miel et de sésame.

Thé à la menthe

Nous terminons notre liste avec la boisson nationale du Maroc : le thé à la menthe. Quelle que soit la chaleur, une boisson chaude vous sera servie dès votre arrivée dans un logement. C’est un signe de politesse et c’est mal vu. Mais heureusement, c’est très bon. C’est généralement une base de thé vert avec beaucoup de feuilles de menthe et de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *