La résiliation de votre assurance automobile ne devrait pas être un problème si vous le faites de la bonne manière. Toutefois, si vous n’effectuez pas toutes les démarches correctement, ou si vous ne tenez pas compte de certaines conditions, votre assureur peut s’opposer à la résiliation de votre police. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment résilier votre assurance automobile.
Ce qu’il faut savoir la résiliation d’une assurance automobile
Si vous voulez résilier votre assurance automobile, vous devez tenir compte de deux aspects, à savoir le moment où vous voulez le faire et la manière dont vous devez le faire.
Le délai pour résilier votre assurance
La première chose à savoir dans ce cas est que vous devez communiquer votre intention de résilier votre police d’assurance à la compagnie au moins 30 jours avant la date d’expiration de la police. Vous devrez vérifier le délai exact selon votre assureur
Sinon, l’assurance sera automatiquement renouvelée et vous devrez attendre l’année suivante pour changer d’assurance. Avec tous les désagréments que cela peut entraîner, surtout si vous avez subi une augmentation de prix ou si vous avez trouvé une autre compagnie qui vous couvre mieux.
La procédure de résiliation de votre assurance automobile
Cette décision de résilier votre assurance automobile doit être notifiée par écrit à la compagnie. Il vaut mieux le faire avec une lettre recommandée avec accusé de réception.
C’est un moyen sûr de le faire et il y aura un enregistrement permanent de la demande. Même s’il est vrai que certains assureurs vous permettent d’annuler la police par téléphone ou via leur site web. Dans ce cas, vous devez exiger que la confirmation écrite vous soit envoyée par e-mail, afin d’éviter d’éventuels imprévus.
Comment résilier votre assurance automobile à l’avance ?
Il peut arriver que nous voulions résilier notre assurance automobile avant la date d’expiration de notre police, c’est-à-dire sans avoir à attendre qu’elle arrive à échéance. Vous avez la possibilité de rompre à tout moment avec la loi Hamon.
En général, il y a trois raisons pour lesquelles vous pouvez résilier votre assurance automobile avant la date d’expiration :
Si l’assureur modifie le contrat
Si l’assureur modifie le contrat qui a été signé au départ, vous pouvez résilier votre assurance automobile de manière anticipée. C’est-à-dire si l’assureur modifie le prix de l’assurance ou modifie ou supprime certaines des garanties initialement incluses.
Si votre entreprise apporte au contrat des modifications que vous n’acceptez pas, il n’est pas nécessaire de notifier votre décision de résilier 30 jours à l’avance. L’assureur est tenu de vous informer de toute modification de votre contrat. Dès qu’elle le fait, vous avez jusqu’à 15 jours à compter de la réception de la notification pour accepter ou refuser le nouveau contrat.
Que le risque pour le conducteur est réduit
Si, en tant que conducteur, le risque est réduit, il s’agit d’une autre situation dans laquelle il est possible de résilier l’assurance automobile de manière anticipée. Expliquons-nous : chaque conducteur paie un montant différent en fonction du risque qu’il court. Par exemple, un conducteur novice paiera davantage pour son assurance automobile qu’un conducteur plus expérimenté.
Par conséquent, si certaines circonstances ont réduit le risque que vous présentez en tant que conducteur, la prime à payer sera moins élevée. Vous devez en informer votre compagnie et elle devra modifier le prix de votre assurance, en le réduisant si nécessaire.
En outre, l’assureur devra payer la différence entre le montant payé et le montant que vous auriez dû payer à partir du moment où la réduction du risque a été notifiée. Si l’assureur ne tient pas compte de votre demande et que, lors du renouvellement de la police, le prix n’est pas inférieur, vous pouvez l’annuler dans les 15 jours qui suivent.
Si vous contractez une assurance automobile en ligne
Si vous souscrivez une police d’assurance automobile en ligne, vous disposez de 14 jours civils pour l’annuler. Vous devez informer votre assureur par lettre recommandée ou par tout autre moyen permettant de prouver que l’annulation a été demandée. La compagnie d’assurance, tant qu’elle respecte le délai de 14 jours, ne peut imposer aucune pénalité financière.
En général, si aucune de ces conditions n’est remplie et que vous souhaitez annuler votre police avant son expiration, les conséquences dépendront de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit votre police.
Exemple de lettre pour la résiliation de l’assurance auto
Nom/Prénom
Adresse postale
Numéro sociétaire
Nom et adresse société assurance
A l’attention du Département Annulation Assurance automobile
Date et lieu
Madame, Monsieur,
Je vous écris au sujet de l’assurance automobile que j’ai souscrit auprès de vous. Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier mon assurance, à compter d’aujourd’hui, (date d’aujourd’hui).
Les détails de mon assurance sont les suivants :
Nom de l’assuré : Nom/prénom
N° de police : (chiffre)
Veuillez me confirmer la date à laquelle l’annulation a été traitée.
Merci beaucoup pour votre attention.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,
(signature)