Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Nettoyer oreilles du bébé

Avez-vous déjà essayé de nettoyer les oreilles de votre bébé avec un coton-tige ? Si vous l’avez fait, vous ne devriez pas le refaire.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer les oreilles de votre bébé. La cire qui se forme dans la cavité des oreilles de votre bébé sert à protéger le canal externe contre les éléments étrangers tels que la poussière, l’humidité et les bactéries, et ne peut donc pas être éliminée.

La seule chose qui peut être nettoyée est l’extérieur des oreilles, avec précaution, et pendant le bain.

Que nettoyer dans les oreilles de bébé ?

Les oreilles des bébés, en particulier celles des nouveau-nés, sont très délicates. Elles peuvent produire un peu de cérumen, une substance jaunâtre et collante, mais cela ne signifie pas que l’oreille est sale.

La seule chose que vous pouvez nettoyer est l’extérieur des oreilles, rien d’autre. Il convient néanmoins de le faire très soigneusement, de préférence pendant le bain, à l’aide d’un gant de toilette, d’un chiffon humide ou de tampons, toujours avec des mouvements vers l’extérieur.

N’utilisez en aucun cas des bâtons, des épingles à cheveux, des pointes de crayon ou tout autre objet allongé. N’essayez jamais de retirer le cérumen de l’oreille du bébé en insérant un objet quelconque, pas même un coton-tige.

Si vous essayez d’enlever le cérumen de l’oreille de votre bébé, cela peut avoir l’effet inverse. Au lieu d’éliminer le cérumen, vous risquez de le repousser dans l’oreille et de provoquer un bouchon de cérumen.

En outre, si vous insérez un objet allongé, vous courez le risque d’endommager le tympan par un seul mouvement inattendu du bébé. Lors du contrôle de routine, le pédiatre vérifiera également l’état des oreilles du bébé.

Lors du bain du bébé, la mère ou le père peut également observer certains détails. S’ils remarquent que la consistance de la cire est fine et jaunâtre, comme elle devrait l’être, il n’y a pas de problème.

Mais si vous remarquez que la substance change et varie en couleur et en texture, vous devez vous rendre chez le pédiatre, sans essayer de l’enlever. Lui seul pourra dire s’il y a un problème, ou diagnostiquer une éventuelle otite du nourrisson.

Vous devez également emmener votre bébé chez le pédiatre si vous remarquez qu’il se plaint de douleurs ou de démangeaisons, ou si vous entendez un tintement ou un bourdonnement dans l’oreille.

En outre, il arrive que des bébés, à cause d’un rhume, d’une grippe ou d’une autre infection, présentent un écoulement étrange dans l’oreille, ce qui est également une raison suffisante pour les emmener chez le médecin.

Quand nettoyer les oreilles de bébé ?

Le meilleur moment pour nettoyer les oreilles de bébé est pendant le bain quotidien, mais faites attention à ne pas mettre d’eau dans ses oreilles. L’idéal est de bouger la tête de votre bébé pour éviter que l’eau ne pénètre dans ses oreilles.

Pendant le bain, vous pouvez prêter attention à la couleur et à la texture de la cire, qui doit être fine et jaunâtre. Si vous remarquez un changement de couleur ou de texture, vous devez consulter votre pédiatre, sans essayer de l’enlever ; il est important d’exclure la possibilité d’une otite dans l’oreille de votre enfant.

Des cotons-tiges pour nettoyer l’oreille de votre enfant

Les écouvillons sont utiles pour nettoyer uniquement la partie externe de l’oreille, mais ne doivent pas être insérés dans le conduit auditif, car ils peuvent pousser le cérumen dans l’oreille et créer un bouchon, qui sera plus difficile à enlever par la suite.

Vous pouvez également blesser les parois du canal, ce qui provoque des douleurs d’oreille chez votre bébé et laisse des zones exposées susceptibles de développer une infection. Les cotons-tiges peuvent même se déloger et se coincer dans l’oreille du bébé.

Une autre conséquence qui peut se produire lorsque des cotons-tiges sont insérés dans le conduit auditif est la perforation du tympan, qui peut entraîner des infections de l’oreille moyenne, une cicatrisation du tympan et même une perte d’audition.

4 choses à faire pour prendre soin des oreilles de votre bébé pendant le bain

Le moment du bain est le meilleur moment pour nettoyer les oreilles de votre bébé. Mais c’est aussi le moment où nous devons faire le plus attention aux oreilles de nos petits.

  • Faites attention à ne pas mettre de l’eau dans les oreilles du bébé, surtout lorsque vous lui lavez la tête.
  • Lorsque vous lavez la tête du bébé, il est préférable de la déplacer pour éviter que l’eau ne pénètre dans l’oreille.
  • Si vous remarquez qu’un peu d’eau est restée dans le pavillon, c’est-à-dire à l’entrée de l’oreille, séchez-la soigneusement avec une serviette en coton.
  • Si des écouvillons sont utilisés, la meilleure chose à faire est de tenir la tête du bébé sur le côté et de passer l’écouvillon dans les creux de l’oreille, toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *