L’éducation d’un enfant n’est pas une tâche facile. Elle exige beaucoup de patience, de volonté et, surtout, d’intelligence. C’est du moins ce que pensait Maria Montessori, une éducatrice, pédagogue, philosophe, psychologue et scientifique italienne qui a consacré une partie de sa vie et de son travail à améliorer l’éducation des enfants dans une perspective plus axée sur le développement et l’autonomie.
En effet, elle est la créatrice de la méthode Montessori, un système d’éducation centré sur le respect des droits de l’enfant et de sa capacité spontanée à apprendre. Ce modèle éducatif est encore utilisé aujourd’hui dans de nombreuses écoles du monde entier et constitue sans aucun doute un outil très utile pour les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
La méthode Montessori rassemble un arsenal de théories sur l’éducation de la petite enfance, qui part du principe que les enfants doivent avoir toute liberté d’apprendre et de se développer par eux-mêmes, dans un environnement stimulant, empreint de compréhension et d’affection.
Fondamentalement, Montessori affirmait que les enfants possèdent une capacité presque illimitée à s’approprier des connaissances, d’abord au niveau inconscient, puis au niveau conscient. De cette façon, elle donne à l’enfant un rôle actif dans son propre apprentissage.
Quels sont les principes de base et comment démarrer avec la méthode Montessori à la maison ?
- Suivez l’enfant : Observez l’enfant pour savoir ce qu’il a découvert que son corps peut faire pour favoriser cette phase. Il est essentiel de connaître et d’encourager le stade de développement de l’enfant. Il s’exerce peut-être à la motricité fine (mettre des objets dans un bocal et les en sortir, ouvrir et fermer des bouteilles à bouchon à vis). Il se peut aussi qu’ils soient dans une phase sensorielle et de curiosité (sons, toucher), etc.
- Respectez leur liberté dans certaines limites : Les enfants ont la capacité d’apprendre par eux-mêmes si on leur permet et si on ne les force pas. Par le biais d’activités quotidiennes, ils apprennent à connaître le monde qui les entoure et leur environnement. Il est évident que les limites doivent être mises en place pour éviter le danger, et non parce que nous sommes fatigués et que nous n’en avons pas envie ou que nous n’avons pas le temps. Demandez-vous si ce qu’ils font ou veulent faire est dangereux ou nuisible pour eux ou pour quelqu’un d’autre. Vous saurez alors quand vous devrez vraiment fixer une limite.
- N’interrompez pas le jeu : Les enfants apprennent par le jeu. Nous ne serons que de simples spectateurs de la méthode Montessori à la maison, nous ne lui dirons pas comment faire, et nous ne l’aiderons pas s’il ne demande pas d’aide. Si nous l’interrompons, il risque de se désintéresser de ce qu’il faisait ou de perdre l’occasion de trouver la réponse par lui-même.
- Un environnement préparé : Avoir un environnement préparé pour l’enfant. Il faut qu’il soit sûr (prises de courant, protections d’angle sur les meubles, etc.) Mais il doit aussi s’agir d’un environnement où il peut se déplacer librement et vaquer à ses occupations sans dépendre d’un adulte (lit bas ou au sol pour qu’il puisse entrer et sortir librement, rail de penderie à sa portée pour qu’il puisse choisir ses vêtements…). Nous avons transformé le bidet de la salle de bain en lavabo pour le petit, et maintenant il va tout seul se laver les mains ou les dents dès l’âge de 14 mois.
Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison sans matériel ?
- C’est positif pour le développement de l’enfant, bien que cela puisse être stressant pour vous si vous n’avez pas bloqué tous les dangers qu’il pourrait rencontrer (coins, prises, objets à portée de main qui peuvent être cassés et coupés, escaliers, etc.) N’attendez donc pas le moment où il commence à bouger, assurez-vous qu’il est encore un nouveau-né. Vous pensez peut-être que vous aurez le temps de le faire, mais lorsque vous vous y attendrez le moins, vous aurez un petit explorateur dans la maison qui découvrira ce que son corps peut faire et ce que ses mains peuvent atteindre.
- Soyez juste avec lui et il apprendra à être juste avec les autres.
- Faites en sorte qu’il se sente en sécurité, afin qu’il fasse confiance aux autres.
- Faites-lui sentir qu’on a besoin de lui. Faites-lui participer aux tâches ménagères qui sont appropriées à son âge. En permettant à votre enfant d’effectuer des tâches ménagères, vous lui donnerez confiance en lui et il cherchera aussi l’amour dans le monde et ne se contentera pas de moins.
- Ne le critiquez pas, sinon il apprendra à juger les autres. Il n’y a pas de mauvais enfants, tout comme il n’y a pas de parents parfaits. Trouvez un moyen de comprendre le pourquoi de cette attitude et aidez-le. Soyez son guide dans la vie. Nous devons d’abord apprendre à canaliser nos frustrations. Ce dernier point n’est pas facile, et s’ils ont aussi des frères et sœurs, il est presque inévitable de les comparer, mais nous devons comprendre qu’ils sont des personnes différentes et que chacun aura son propre rythme et sa propre personnalité.
- Ne les ridiculisez pas, sinon vous allez créer une personne timide.
- Ne parlez pas mal de votre enfant devant lui. Et pas non plus quand il ou elle n’est pas là.
- Respectez votre enfant même s’il a fait une erreur, il la corrigera lui-même à un moment donné.
- Ne rabaissez pas un enfant et ne le traitez pas de manière dévalorisante. Vous sèmerez en eux un fort sentiment de culpabilité ou une faible estime de soi. Et attention, cela peut ne même pas nous traverser l’esprit lorsqu’ils sont petits. Surtout, appliquez-le pendant l’adolescence, cette étape où les parents sont à l’abri des bombes.
- Acceptez leurs idées et leurs opinions afin qu’ils apprennent à se sentir bien dans leur peau.
- Écoutez-les toujours et répondez-leur de manière cohérente lorsqu’ils vous posent des questions.
- Lorsque vous parlez à votre enfant, faites-le toujours avec respect et en montrant la meilleure version de vous-même.