Le mois de février est arrivé. Vous pensez à une escapade à la montagne et à un hôtel de charme à la campagne, ou peut-être êtes-vous plus tenté de vous détendre dans une ville côtière entourée de remparts ? Quelle que soit votre idée, jetez un coup d’œil à ces 12 destinations pour une escapade romantique en Europe, où vous et votre partenaire retomberez amoureux comme au premier jour. Soyez attentifs !
Bruges
Nous commençons notre guide vers les meilleures destinations pour une escapade romantique en Europe par un voyage à Bruges.
Il s’agit probablement de la plus belle ville de Flandre, en Belgique, et son centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.
Le centre névralgique de cette ville, traversée par des canaux, est le Grote Markt ou Grand-Place. Ses plus anciens bâtiments y sont enracinés, témoins d’une époque, le Moyen Âge, où Bruges se distinguait par sa vitalité commerciale.
Aujourd’hui, c’est un aimant pour ceux qui veulent contempler sans hâte son architecture fascinante.
Les Cinque Terre
Nous vous proposons de visiter non pas une seule ville, mais cinq villages de carte postale : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, appartenant à la province de La Spezia et baignés par la mer Ligure.
Nichées entre des falaises, et accessibles par la route, le train ou le bateau, elles vous séduiront par leur constellation de maisons aux mille couleurs et le vert des vignes qui poussent sur les terrasses.
Un conseil : si vous voyagez en couple, assurez-vous de vous promener avec votre partenaire le long de la route qui relie les villages de Manarola et de Riomaggiore, connue sous le nom de Via dell’Amore (si possible, faites-la coïncider avec le coucher du soleil).
Dubrovnik
Nous quittons un instant le Bel Paese pour nous évader à Dubrovnik, une ville de la côte dalmate sur l’Adriatique.
Avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, cette destination vous séduira par ses puissants remparts, ses rues en pierre et son architecture imposante.
Ses principales attractions comprennent l’emblématique rue Stradun, pleine de restaurants et d’artistes de rue, la cathédrale, le palais du recteur et la tour de l’horloge.
Je vous recommande également la visite d’une pharmacie datant de 1391, l’une des plus anciennes d’Europe.
Prague
Le cœur de l’Europe accueille le voyageur avec cette destination de conte de fées : Prague, la ville aux mille tours et une invitation à s’entourer de beauté dans un cadre incomparable.
Promenez-vous dans l’enceinte du château de Prague. La cathédrale gothique Saint-Venceslas y ouvre ses portes.
À quelques mètres de là, vous trouverez la Golden Alley, la même allée qui abritait des alchimistes protégés par le roi et où Franz Kafka a vécu au numéro 22.
Lors de votre voyage à Prague en couple, ne manquez pas la place de la Vieille Ville, présidée par une belle horloge astronomique sur la façade de l’ancien hôtel de ville ; le pont Charles, d’origine médiévale et aux sculptures baroques ; la porte de la Poudre à canon, vestige des anciens remparts de la ville ; Josefov, comme on appelle le quartier juif, ou encore l’unique bâtiment Ginger and Fred ou Dancing House, œuvre de Frank Gehry.
Et si vous recherchez une expérience vraiment différente, assistez à l’une des représentations du Théâtre noir de Prague.
Rome
Nous retournons en Italie pour nous rendre à Rome, la capitale du pays transalpin et la Ville éternelle.
Un surnom qui n’est pas pour rien, puisqu’il a près de trois millénaires d’histoire derrière lui. Son centre historique, qui figure sur la liste du patrimoine mondial depuis 1980, est un véritable voyage dans le temps à l’époque romaine.
Avec votre partenaire, vous pourrez tomber sous le charme du Colisée, du Forum romain, du Panthéon d’Agrippa, du Château Saint-Ange, des thermes de Caracalla, de l’atmosphère typique du quartier du Trastevere…
Ne manquez pas de vous promener dans la Villa Borghese, l’un des poumons verts de Rome, et de vous émerveiller devant les trésors des musées du Vatican, avant de vous rendre dans la magnifique basilique Saint-Pierre. Et si vous voulez revenir, jetez une pièce à l’envers dans la monumentale fontaine de Trevi, l’un des joyaux baroques de Rome.
Santorin
À l’exception du Parthénon d’Athènes, les images les plus représentatives de la Grèce se trouvent à Santorin ou à Thira, l’une des plus belles îles grecques de l’archipel des Cyclades.
En effet, qui n’a pas rêvé de voir in situ ses magnifiques coupoles bleues, assorties à la mer, reposant sur les murs blanchis à la chaux des églises orthodoxes ?
Mais Santorin est aussi un choix idéal pour les amateurs d’archéologie, avec comme fer de lance le site de la cité d’Acrotiri.
Mais si vous êtes d’humeur à vous retrouver entre vous, rien de tel que d’admirer le coucher de soleil depuis le château d’Oia, l’une des villes les plus magiques de l’île. Et quand vient l’heure de dîner, offrez-vous un dîner romantique en bord de mer à Fira ou à Firostefani, également sur la côte ouest.
Venise
Parmi les meilleures destinations pour une escapade romantique en Europe, vous ne pouvez pas manquer Venise, la ville des amoureux par excellence.
Un cadre à la hauteur de votre relation. Traversez le pont du Rialto, faites une croisière le long du Grand Canal, naviguez en gondole le long de palais opulents, comme Ca’ Pesaro, prenez une photo sur l’unique place San Marco ou faites une excursion en vaporetto vers les îles voisines de Murano, célèbre pour son verre, et Burano, constellée de petites maisons colorées, et Torcello, où sont conservés les plus anciens bâtiments de cette ancienne république maritime sur la mer Adriatique.
Verone
Non loin de Venise, Vérone vous attend, une petite ville inspirante sur les rives de l’Adige. Nous voulions clore cette liste de destinations pour une escapade romantique en Europe dans la ville qui a inspiré Shakespeare pour écrire Roméo et Juliette, l’une des histoires d’amour les plus célèbres de la littérature mondiale.
Vous pourrez y voir le Balcon de Juliette et vous déconnecter du stress avec votre partenaire sur la tranquille Piazza delle Erbe. Vous pouvez également ressentir les échos de la Rome impériale dans les arènes de Vérone, un amphithéâtre romain bien préservé datant de l’an 30 de notre ère, où des spectacles en plein air sont encore présentés.