Eveil bébé de 1 an : comment faire ?

éveil bébé 1 an

Stimuler le développement du cerveau de l’enfant dès l’âge d’un an est essentiel pour définir les cycles de développement maximal du cerveau. Au cours de cette période de leur vie, on assiste à un grand développement des connexions synaptiques, c’est-à-dire des liaisons neuronales, entre les aires corticales proches.

Ce développement permet à l’enfant d’avoir une grande capacité d’absorption des informations, quelles qu’elles soient et d’où qu’elles viennent. C’est pourquoi il est si important de stimuler correctement le cerveau d’un bébé dès l’âge de 12 mois. Voici comment développer le cerveau d’un bébé de 12 mois.

À quoi ressemble le cerveau d’un bébé de 12 mois ?

À l’âge de 12 mois, les bébés auront appris à faire leurs premiers pas (en rampant ou en marchant), à sourire, à faire des signes, à fixer leurs yeux, à s’étirer, à dire leurs premiers mots et à explorer, en rampant ou en marchant. Mais à quoi ressemble le cerveau après la première année de vie ?

À partir de 12 mois, l’enfant sera capable d’appréhender l’environnement et de gérer la communication dans une conversation non verbale. Pour ce faire, ils sourient, montrent de l’affection et ont même des regards effrayés ou des réactions faciales (comme la surprise) à ce qu’ils entendent.

En outre, à partir de 12 mois, la coordination de l’enfant s’améliore considérablement car la taille du cervelet, la partie du cerveau responsable de la coordination et de l’équilibre, est multipliée par trois. Il apprendra à dire plus de mots à la suite tout en étant conscient de leur signification.

Comment aider le cerveau de votre enfant d’un an à se développer ?

En tant que parents, nous sommes les premiers responsables du bon développement de votre bébé, mais comment aider le cerveau de votre bébé à se développer correctement ? C’est plus facile que vous ne le pensez.

  • Soyez un guide : il est important que le bébé remarque que vous êtes son guide et qu’il vous considère comme sa personne de référence, le modèle à suivre. Les enfants apprennent beaucoup plus de ce qu’ils voient que de ce qu’on leur dit, surtout à ce stade, alors faites attention à ce que vous faites et travaillez toujours en faveur de votre petit.
  • Faites en sorte qu’il se sente en sécurité : évitez de transmettre la peur à votre bébé, car il la capte très vite.
  • Proposez des stimuli adaptés à son âge : il est essentiel de ne pas surstimuler votre bébé, car il risque de ne pas avoir le temps de tout assimiler et de ne finalement rien apprendre.
  • Fournir les stimuli nécessaires

Que peut-on faire pour stimuler leur développement cognitif ?

À ce stade, le processus de myélinisation bat son plein. Cela signifie que les cellules nerveuses créent une épaisse couche protectrice qui contribue à accélérer les signaux du cerveau. Alors comment stimuler le développement cognitif d’un enfant de 12 mois ?

  • Proposez des jeux interactifs : dès l’âge d’un an, votre bébé pourra tourner des boutons, ouvrir des tiroirs ou placer des pièces dans un jouet interactif.
  • Jouer à faire coucou : ils adorent jouer à faire coucou et même à jouer à cache-cache.
  • Parlez-lui : à cet âge, ils comprennent et se souviennent de beaucoup de choses qu’ils entendent, alors n’arrêtez pas de lui parler.
  • Laissez-le manger tout seul : s’il a montré un intérêt pour la nourriture, laissez-le la prendre avec ses mains.
  • Parler à votre bébé pour développer son langage
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, à cet âge, les bébés sont capables de comprendre de nombreux mots, même s’ils ne savent pas comment les dire. C’est ce qu’on appelle le langage réceptif. Il est donc préférable de ne pas cesser de parler à votre bébé, toujours de manière ordonnée.

Il arrivera un moment où le bébé demandera l’un de ses jouets en le montrant du doigt. C’est alors que, lorsque vous le lui donnerez, il devra dire le nom de l’objet.

Grâce à des activités simples comme celles-ci, vous pouvez stimuler le développement du cerveau de votre bébé de 12 mois :

  • Les histoires : les enfants adorent les histoires, surtout si elles sont mises en scène, car elles contribuent à stimuler davantage leur cerveau.
  • Cache-cache : c’est un autre jeu auquel ils aiment jouer à cet âge.
  • Puzzles adaptés à 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *