Entre les différentes subventions accordées par le gouvernement, la hausse vertigineuse du prix de l’électricité et la recherche d’une planète plus durable, le panneau solaire est l’option idéale.
Par conséquent, si vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous, nous allons analyser ci-dessous le prix de l’installation de panneaux solaires à domicile.
Facteurs à prendre en compte
Avant de vous donner un chiffre sur le coût de l’installation de panneaux solaires chez vous, nous devons parler des circonstances que vous devez garder à l’esprit lorsque vous établissez votre budget.
La première chose à savoir est que le prix final de l’installation de panneaux solaires dépendra de nombreux facteurs. Il n’existe pas de barème ou de prix fixe pour ce type d’installation par foyer. Certains des aspects qui détermineront le coût final sont les suivants :
- l’emplacement exact de la propriété
- le type de propriété en question
- l’orientation de la propriété
- le type de panneau solaire à installer
- les accessoires souhaités
- le type d’installation
- l’état du toit ou de la zone où l’installation doit être réalisée.
Ce ne sont là que quelques-uns des aspects que vous devez prendre en considération avant de pouvoir établir un prix pour l’installation de panneaux solaires chez vous.
Combien coûte l’installation de panneaux solaires à domicile ?
Si vous souhaitez économiser jusqu’à 80 % sur votre facture d’électricité domestique, vous envisagez certainement ce type d’énergie.
Afin que vous puissiez avoir un prix de référence pour vous faire une idée du coût d’une installation de ce type dans votre maison, nous vous proposons une fourchette de prix.
Le prix final de l’installation d’un système de panneaux solaires dans une maison de taille moyenne, y compris la main-d’œuvre, les matériaux, les accessoires et les panneaux, peut se situer entre 5 000 et 20 000 euros.
Comme vous pouvez le constater, l’éventail est assez large et cela est principalement dû à ce que nous avons mentionné au point précédent.
Combien de temps faut-il pour que l’investissement soit rentable ?
Un aspect important de tout investissement de ce type est le temps de retour sur investissement. En d’autres termes, le temps nécessaire pour que les économies réalisées soient supérieures au coût de l’investissement.
En ce sens, une installation normale peut être amortie en 6 à 8 ans environ. Si l’on tient compte du fait que la durée de vie utile des panneaux solaires est comprise entre 25 et 30 ans, cela représente un investissement très intéressant, tant à moyen qu’à long terme.