Lorsqu’il s’agit d’organiser un baptême, l’une des questions les plus importantes que nous nous posons est de savoir qui seront les parrains et marraines pour le baptême de l’enfant.
Et le fait est que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les parrains et marraines ne sont pas seulement une figure choisie pour cette occasion religieuse, mais peuvent jouer un rôle important dans la vie de l’enfant ; c’est une invitation à faire partie de sa vie, c’est donc une responsabilité importante.
Découvre ce que vous pouvez offrir en tant que parrain et le rôle de parrain.
Ce qu’il faut offrir si vous êtes parrain d’un baptême
Les cadeaux les plus traditionnels pour les parrains le jour du baptême sont les suivants :
- Coquille de baptême : il s’agit de la coquille avec laquelle le bébé recevra l’eau du baptême ce jour-là. Souvent, ce sont les parrains et marraines qui l’offrent en cadeau. Pour en faire un souvenir à vie, je recommande de graver le nom du bébé ainsi que la date du baptême. Les coquilles de baptême les plus courantes sont généralement en argent, en nacre ou en alpaga.
- Une médaille gravée : une médaille en or ou en argent sur laquelle sont gravés le nom de l’enfant et la date du baptême constitue également un cadeau très spécial pour les parrains et marraines et peut être conservée toute une vie.
- Livre de baptême ou album photo : pour que les participants y laissent leur signature, et pour placer les photos comme souvenir du jour du baptême.
- Une layette : nous aimons tous les cadeaux qui restent à jamais des souvenirs, mais, surtout si le bébé est très jeune, les cadeaux pratiques ne font jamais de mal, et offrir une layette peut être très utile tant pour le petit que pour les parents. Vous trouverez ici des paniers personnalisés qu’ils vont adorer.
- Vous pouvez également choisir de leur offrir une poussette pour quand ils seront un peu plus grands.
Comment choisir les parrains pour le baptême ?
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les parrains et marraines doivent être des personnes de confiance, avec lesquelles les parents de l’enfant ont une relation solide. Nous devons agir avec discernement et ne pas choisir n’importe qui ; nous pouvons avoir une excellente relation avec un parent, mais il n’a peut-être pas les qualités nécessaires pour cette responsabilité.
De préférence, les parrains et marraines doivent avoir des valeurs et des principes similaires à ceux des parents, être responsables et savoir veiller à la sécurité et au bien-être de leur futur filleul.
Souvent, le choix des parrains et marraines implique quelques conflits avec des personnes proches du filleul qui souhaiteraient être choisies, et il est difficile de s’entendre avec tout le monde, mais dans ce cas, il ne faut pas se laisser emporter par les compromis et il faut essayer de choisir la bonne personne pour jouer ce rôle. Il ne s’agit pas de transformer ce choix en une compétition, mais de s’occuper de l’enfant à long terme.
Traditionnellement, les parrains du premier enfant d’un couple sont les grands-parents. Cependant, il n’y a pas de règle écrite sur qui doit jouer ce rôle : grands-parents, tantes, oncles, cousins, amis proches des parents… Le plus important est vraiment de sélectionner ceux qui nous semblent être les meilleurs candidats, au-delà des liens du sang.
En outre, l’Église exige que la personne soit catholique, qu’elle soit confirmée et baptisée, et qu’elle ait plus de 14 ans pour être parrain ou marraine.
Une fois la décision prise, le moment le plus émouvant arrive : celui de l’annonce aux futurs parrains et marraines. Vous avez besoin d’idées sur la façon d’annoncer la nouvelle ? Dites-le-leur avec un beau porte-clés en bois, pour qu’à chaque fois qu’ils le voient, ils se souviennent de ce moment d’émotion.
Fonctions des parrains de baptême
Si vous avez été choisi comme parrain ou marraine, vous vous demandez probablement : que dois-je faire maintenant ? Eh bien, tout d’abord, sentez-vous très chanceux ! C’est un rôle que les parents apprécient beaucoup, ce qui signifie qu’ils ont une grande confiance en vous et savent que vous serez là quoi qu’il arrive : vous serez désormais l’un des piliers de la vie du petit.
Certaines des fonctions pour être un parrain ou une marraine extraordinaire :
- Accompagnez votre filleul à tous les événements importants.
- Assister à leurs activités scolaires
- Remplacer les parents de votre enfant lorsqu’ils ne peuvent pas être là.
- Sortez et amusez-vous avec lui/elle, mangez ensemble… bref, passez du temps de qualité ensemble.
- Prenez bien soin de votre enfant
- Offrez-leur des cadeaux lors d’occasions spéciales.
- Le rôle légal des parrains et marraines au baptême
- On pense généralement que, lorsque l’on nomme des parrains et marraines, ce sont les personnes qui s’occuperont de notre petit si quelque chose arrive aux parents. Ce n’est pas tout à fait le cas. Les parrains et marraines n’auraient que des obligations et des devoirs moraux envers l’enfant, puisque ce qui est établi est un lien de parenté religieux, mais sans effets juridiques.
Et même si nous n’aimons pas nous mettre dans cette situation, le moyen de laisser légalement nos enfants entre de bonnes mains au cas où quelque chose arriverait aux parents, est de désigner des tuteurs légaux par le biais d’un testament.