Les différences entre banque en ligne et banque traditionnelle

banque en ligne vs banque classique

La banque en ligne et la banque classique sont deux formes différentes de banque.

Les deux sont les plateformes permettant aux clients des banques de retirer de l’argent ou d’effectuer leurs transactions bancaires.

Quelles sont les principales différences entre la banque en ligne et la banque classique ?

Avantages et inconvénient des banques classiques

Les banques classiques disposent de sites physiques et de guichets automatiques, qui sont gratuits pour les clients. De nombreuses banques offrent à leurs clients la possibilité de se rendre dans une agence pour déposer des fonds ou transférer de l’argent via un smartphone.

Malgré tous les progrès réalisés par la technologie financière, le secteur doit toujours faire face à une forme traditionnelle de monnaie : l’argent liquide. Pour les clients qui manipulent fréquemment des espèces, une banque traditionnelle est une option attrayante et pratique.

Les banques traditionnelles sont connues pour leurs taux d’intérêt inférieurs sur les comptes d’épargne par rapport aux banques en ligne. Cela peut décourager leurs titulaires de comptes d’épargner.

Cela s’explique par le fait que les banques traditionnelles encouragent davantage de prêts bancaires (qui sont effectués avec l’argent des banques commerciales) et génèrent davantage d’intérêts et de frais, ce qui leur permet de générer davantage de monnaie fiduciaire et de réaliser davantage de bénéfices.
Large éventail de frais

Lorsque vous pensez à une banque traditionnelle, vous pensez peut-être aussi aux frais bancaires, elle facturent tout, littéralement.
Mauvais service à la clientèle

L’un des principaux inconvénients des grandes banques est qu’elles ne comprennent pas les besoins des clients ou ne fournissent pas de service personnalisé. Les petites institutions financières ont une démographie plus faible, mais cela semble les aider à comprendre qui fait affaire avec elles et ce que veulent ces clients.

Les frais d’exploitation ont tendance à être élevés dans les banques traditionnelles, car en plus d’avoir des bureaux administratifs, elles ont également des bureaux pour servir leurs clients en face à face.

Parmi leurs principales dépenses de fonctionnement figurent le paiement des loyers des locaux où elles opèrent, le paiement des services publics, la sécurité, les dépenses de papeterie et l’émission des plastiques avec lesquels elles émettent des cartes de débit et de crédit, ainsi que le paiement des salaires du personnel en face à face.

Avantages et inconvénient des banques en ligne

Vous n’avez aucun frais et en général, ce type de service n’entraîne pas de frais de gestion, de frais d’arrangement ou d’autres coûts pour l’utilisateur. Les entreprises qui le proposent économisent sur l’espace physique, le personnel, la logistique, etc., ce qui leur permet d’offrir de très bonnes conditions.

Auparavant, il y avait de sérieux doutes quant à la sécurité de “déplacer” notre argent en ligne ; c’était un peu effrayant. Aujourd’hui, grâce aux empreintes digitales, aux codes de sécurité ou aux codes SMS, nous avons la certitude que notre capital est en sécurité.  Les clients peuvent opérer à tout moment depuis le confort de leur domicile via un ordinateur ou un téléphone portable.

Tout processus ne prendra pas plus de quatre clics, de manière simple, agile et avec une confirmation immédiate que l’opération a été effectuée.

De nombreuses institutions bancaires en ligne offrent déjà une variété de produits et de services à leurs clients. Loin de se limiter aux opérations bancaires de base, ils offrent la possibilité d’acquérir des cartes, de demander un prêt et même de contracter un crédit hypothécaire.

Les inconvénients de la banque en ligne se réduisent au fait qu’il nous manque un professionnel lorsque nous avons des doutes.

Il est également vrai que tout le monde ne trouve pas facile d’utiliser le service en ligne ou n’a pas le sentiment qu’il répond à ses besoins.

Quelles sont les différences entre banque en ligne et banque classique ?

La position du client

Avec l’augmentation du nombre de personnes ayant accès à Internet, la plupart des clients qui utilisaient des services bancaires traditionnels sont passés aux services bancaires en ligne ou ont remplacé leur banque traditionnelle par une Fintech.

Il ne fait aucun doute que la banque en ligne prend de plus en plus de poids au sein du marché financier et qu’elle capte donc davantage de clients et de parts de marché.

La principale différence est donc que la banque traditionnelle repose sur le client qui utilise un livret et de l’argent liquide et se déplace dans les agences bancaires, alors que le client digital utilise les dernières technologies et n’a pas besoin de se déplacer pour effectuer des transactions.

Deux types de supports clients

Alors que le client en ligne s’appuie sur le support numérique, le client traditionnel utilise les agences bancaires pour interagir avec la banque. Le principal avantage de la banque en ligne est sa disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui rend le client traditionnel plus limité dans le temps et l’espace.

Avantages majeurs des fintech

Parmi les principaux avantages comparatifs de la banque en ligne par rapport à la banque traditionnelle figurent la commodité, la rapidité et la facilité de gestion. En revanche, ce qui favorise les banques traditionnelles, c’est le traitement personnalisé du client, même si elles remplissent souvent une fonction plus commerciale que de conseil.

Le mode d’accès

Chaque type de banque utilise des dispositifs différents, la manière d’accéder au financement dans les deux types de banque est différente.

Alors que dans le format numérique, les clients peuvent, par exemple, demander un prêt depuis leur ordinateur ou leur tablette, le client traditionnel devra le faire en agence. Le principal inconvénient est que, bien que nous puissions le faire depuis n’importe quel appareil mobile, les conditions des prêts sont les mêmes que si nous le gérons depuis une agence bancaire.

Consultation sur les mouvements de compte

Dans la banque traditionnelle, le client consulte son solde, son historique ou ses virements dans les distributeurs automatiques de billets sur son livret, tandis que dans la banque en ligne, il peut consulter ses données à tout moment en quelques clics, et a également la possibilité de télécharger les opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *